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Assemblée Générale 2021


Notre Assemblée Générale 2021 s'est tenue le mercredi 6 octobre 2021,

au collège Cassin de Noidans-les-Vesoul.

Après le sympathique café d’accueil, Mme Laurence  BAULU, principale, souhaite la bienvenue à la bonne trentaine de participants, adhérents et sympathisants.

Une minute de silence est ensuite observée pour les membres disparus en 2020 et 2021. Un hommage vibrant est rendu à Jean VILLEQUEZ, membre du Conseil Consultatif.

Puis, dans son rapport moral, le président Christian DAUTRICHE rappelle que les rapports de 2019 ont été adressés aux adhérents. Ils n’ont appelé aucune remarque, mais doivent être validés au cours de cette AG. (rapport intégral ci-dessous)

Le rapport d’activités 2019 présentait la vie de la section, les actions en direction des élèves et les activités à destination des adhérents, ainsi que des moments institutionnels locaux et AG fédérale et Congrès à la Grande Motte. 

Le Trésorier signalait :le nombre d’adhérents (187) en hausse depuis 2016, l’autofinancement de toutes les activités, la maîtrise des dépenses compressibles et l’utilisation  de notre réserve financière à hauteur de 1000 euros. 

 

Pour 2020, les points à retenir sont : le maintien du lien entre nous, le maintien des effectifs, le renouvellement des membres du Comité et la rénovation complète du site.

Martine Pinelli est chaleureusement remerciée pour les quinze années passées au poste de secrétaire. 

 

Le trésorier J-Paul AMBERT présente alors le rapport financier de l’année 2020 :

Recettes : 10618.60 €   Dépenses : 10937.77 €

Bilan de l’année 2020 : -319.17 €

Trésorerie disponible au 31/12/2020 : 10706.93 €

 (Rapport intégral ci-dessous)


René COLIN donne lecture du rapport des commissaires aux comptes.


André CHAVANNE, nouveau secrétaire, nous fait part d’un rapport d’activités présentant les actions ayant pu être assurées malgré la pandémie : concours à destination des scolaires et vie statutaire.

 

L’ensemble des rapports 2019 et 2020 est approuvé à l’unanimité. Quitus est donné au trésorier.

 

Les perspectives pour 2022 sont optimistes. Le président souligne le redémarrage des activités, les concours, le lancement des « Jeudis de l’AMOPA ».

2022 est une année d’élections pour le renouvellement des membres du Conseil Consultatif.

 

L’Assemblée s‘achève avec une conférence de M. J-Pierre BIOT  sur le thème d’actualité de la laïcité.


A l’issue des travaux, Mme Liliane MENISSIER, Inspectrice d’Académie nous rejoint pour remettre les décorations aux derniers promus.


Un repas convivial concocté par l’équipe du collège est servi pour clôre la matinée.

 

 

RAPPORT MORAL par Christian Dautriche, Président

            Le rapport moral présenté lors de l’assemblée générale de l’association par le Président se veut, d’après moi, comme un bilan de santé établi au moment même de la réunion. Nous sommes fin 2021 et vous comprendrez donc que mon propos soit construit sur les deux années si particulières que nous venons de vivre contrairement aux deux autres rapports qui vous seront présentés et qui feront l’un comme l’autre référence à l’année 2020.

        Un instant présent qui fait suite à près de 18 mois de renfermement sur soi, d’annulations et d’activité réduite à sa plus simple expression. L’année 2020 aura été compliquée pour notre section AMOPA de Haute-Saône mais, en cette fin d’année 2021nous voyons peut-être le bout du tunnel et un retour à un fonctionnement ‘’plus normal’’ de notre association commence à se mettre en place.

        En 2020, après un premier report d’avril à octobre puis son annulation pure et simple notre assemblée générale 2020 n’avait pu se réunir en présentiel comme le veut ce terme mis à la mode.

        Le Comité Consultatif avait alors proposé de présenter les rapports d’activités et financier de l’année 2019 à tous les adhérents par l’intermédiaire des numéros 36 et 37 de La Lettre. Le rapport moral, lui avait été envoyé avec La Lettre n°35. Il avait été demandé à chacun de faire part de ses observations et que les rapports seraient soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale.

        Le moment est donc venu de le faire. Le Bureau ne va vous présenter de vive voix ces rapports rédigés à l’époque par la Secrétaire, et le trésorier. Ce serait fastidieux et sûrement un peu ennuyeux. Mais permettez mois tout de même d’en reprendre brièvement les grandes lignes.

Le rapport d’activités donnait à voir une année 2019 très riche présentée en trois rubriques : la vie de la section, les actions en direction des élèves et les activités en direction des adhérents.

Une année rythmée par les moments institutionnels avec les réunions du CC et du bureau, l’AG la vie des commissions et les rencontres nationales ; AG et Congrés à la Grande Motte.

Une année où notre volonté de développer nos actions en direction des élèves fut très affirmée avec un Concours ‘Plaisir d’Ecrire ‘’toujours aussi réussi et l’attribution d’une bourse d’étude pour un ancien élève du lycée Aragon d’Héricourt, Gaëtan TONDU, aujourd’hui élève en classe préparatoire à Strasbourg.

Une année au cours de laquelle les adhérents ont eu de nombreuses occasions de se rencontrer. Je citerai le repas–concert au lycée hôtelier Lumière à Luxeuil, les deux conférences de JMarie Vigoureux qui ont attiré un public toujours plus nombreux, le voyage à Salins

Le Trésorier, dans les conclusions de son rapport financier attirait l’attention de tous sur les points suivants :

  • Le nombre d’adhérents (187) en hausse depuis 2016. Une hausse qui s’explique par l’instauration du statut de sympathisant.
  • L’autofinancement de toutes les activités proposées aux adhérents et la maîtrise des dépenses compressibles
  • La limitation, malgré notre volonté forte, des actions en direction de la jeunesse du simple fait du niveau de nos ressources
  • Le fait que, pour la troisième année consécutive, nous avons mis notre réserve financière a contribution à une hauteur de 1000 euros.

La publication de ces lettres n’a pas suscité de commentaires particuliers à l’époque de leur parution, c’est pourquoi, je demande à cette assemblée d’approuver ces rapports.

 

Les rapports 2019 sont approuvés à l’unanimité.

 

        Mais en cette fin 2021, je voudrais développer, devant vous, trois points importants à mes yeux : le maintien du lien entre nous, le maintien des effectifs et le renouvellement nécessaire des membres du Bureau et du Comité

        Le maintien du Lien

        Au cours de 2020, la situation sanitaire dégradée et les confinements successifs nous ont tout de suite fait craindre, à juste raison, un délitement des relations au sein de notre section. Ainsi nos réunions de bureau et de CC ont repris, souvent en effectif réduit, dans des salles prêtées par les municipalités et très rapidement il a été décidé de reprendre la publication régulière de La Lettre.

        Un autre chantier a beaucoup avancé pendant cette période, c’est la rénovation complète de notre site. Il a mobilisé beaucoup d’énergie sur pour son animateur que je veux remercier ici. Plus moderne, plus attrayant, plus accessible, il doit devenir le moyen privilégié de communiquer entre nous. Régulièrement mis à jour ; regroupant toutes les informations départementales et nationales il doit nous permettre de garder et de renforcer le lien fort qui nous unit.

        Par ailleurs, la période particulièrement sensible et stressante dans laquelle nous nous trouvons doit nous faire réfléchir sur nos pratiques habituelles en particulier en ce qui concerne plus précisément le lien avec les personnes les plus âgées, les plus vulnérables et le risque souvent lié à leur isolement et leur solitude.

        Une idée a été plusieurs fois évoquée, une idée puisée dans le fonctionnement antérieur de la section : celle de la mise en place de responsables de secteur. Jusqu’en 2000 ces responsables existaient et maintenaient le lien avec les personnes les plus fragiles de notre section. je veux parler des Anciens, ceux qui continuent d’appartenir à la section mais qui ne participent plus à notre assemblée générale ni aux différentes activités.

Notre association porteuse de valeurs se doit d'être à la hauteur de l'événement et doit sans se contraindre porter ce message de sympathie à ses membres. Mais je sais que je peux compter sur vous et d'ailleurs certains d’entre vous l'ont déjà fait.

Ce pourrait être le rôle du responsable de secteur

Le maintien de nos effectifs

        Lors de l’assemblée générale de 2019, j’avais beaucoup orienté le rapport moral vers le maintien et la consolidation des effectifs de notre section.

        J’avais développé deux pistes : proposer des activités riches et variées et aller à la rencontre des adhérents et rester attentif à leur suivi. Le confinement n’a en rien diminué notre volonté et les activités étant annulées nous avons multiplié les contacts par courrier pour donner à nos adhérents de bonnes raisons de ré-adhérer. Les membres du CC ont décroché leur téléphone pour être encore au plus près du terrain. (on retrouve là encore el rôle de responsable de secteur)

        De plus, nous avons installé dans notre règlement intérieur, le statut de sympathisants que nous avons proposé à ceux que nous rencontrons régulièrement lors de nos manifestations mais qui n’ont jamais reçu les Palmes Académiques.

        Ces différentes mesures ont donné des résultats à la hauteur de nos efforts : les effectifs de notre section sont stables maintenant depuis plusieurs années.

        C’est même inespéré car, en 2020, nous n’avons pas organisé, comme nous le faisons depuis maintenant 5 années d’accueil des nouveaux promus ni de cérémonies officielles de remise des médailles pour les nouveaux promus et nommés des promotions de juillet 2019, janvier 2020 et juillet 2020. Je ne peux m’empêcher de vous dire que nous avons réussi à rattraper notre ‘’retard’’ en juillet, le 05 juillet, de cette année dans les jardins de l’Inspection Académique avec une dizaine de récipiendaires. Je peux vous dire que cette soirée qui marquait la reprise de notre vie associative fut appréciée de tous.

Nous aurons tout à l’heure le grand plaisir de procéder à la remise des insignes de Chevalier à deux nouveaux promus.

Bureau et Comité Consultatif

        Le dernier point que je voulais aborder avec vous concerne le renouvellement des membres du Comité Consultatif et du Bureau. Il y a trois ans, lors de l’assemblée générale de Jussey, nous avions élu pour 4 ans un Comité de 18 membres parmi lesquels certains avaient limité leur engagement à deux années seulement. Il s’agit, comme nos statuts le permettent, de remplacer ces postes vacants jusqu’à la validation par des élections lors d’une prochaine AG.

        Et puis, il y a ceux qui nous ont quittés et qui laissent un vide. Nous avons eu la douleur (nous en avons déjà parlé) de voir partir Jean Villequez, membre de notre section et du Comité Consultatif depuis plusieurs décennies. Il assurait encore les fonctions de commissaire aux comptes. L’un d’entre nous a écrit ces quelques mots qui résument bien qui était Jean : ‘‘C’était un homme aux multiples qualités, un homme droit dont la vie fut tracée au cordeau de l’humanisme et du bien public.’’

        Anne-Elisabeth Laurent a souhaité, comme elle l’avait dit à Jussey, quitter son poste au Comité. Je tiens, ici, à la remercier vivement pour toutes ces années de dévouement pour faire vivre, en Haute-Saône, les valeurs qui sont les nôtres. 

        Martine Pinelli qui a longtemps occupé le poste de secrétaire, a souhaité prendre du recul et a demandé à être remplacé. Tout naturellement le secrétaire adjoint, André Chavanne, reprend le flambeau. Dans sa tâche, il sera aidé par une nouvelle secrétaire adjointe, Pascale Sanchez, membre de notre Comité depuis trois années.

        Le Bureau est donc au complet et, comme je l’ai souligné, n’a jamais cessé de travailler.

        Depuis l’an passé, Maurice Coussement nous a rejoints au Comité Consultatif mais plusieurs places sont toujours vacantes.

        C’est pourquoi je profite de l’occasion qui m’est donnée, devant vous tous, pour lancer un appel.

        Un appel aux adhérents qui voudraient rejoindre le Comité Consultatif pour continuer, avec nous, le travail engagé.

        Il ne s’agit pas d’une tâche insurmontable : quelques réunions par an, une part de travail acceptée sans contraintes et surtout la possibilité d’apporter une énergie et des idées nouvelles pour faire vivre les valeurs qui nous animent.

 

        Je terminerai ce rapport par un court moment en forme d’hommage. Le Comité Consultatif a souhaité remercier Martine pour son travail de secrétaire assumé pendant près de 15 ans. Il m’a chargé de lui remettre ce petit cadeau qui je l’espère, lui rappellera toute l’estime que la section a pour elle.


Rapport financier par le trésorier J-Paul AMBERT

 

Total des recettes : 10618.60 €

Total des dépenses : 10937.77 €

Bilan de l’année 2020 : -319.17 €

Trésorerie disponible au 31/12/2020 : 10706.93 €

Ce bilan est adopté à l’unanimité

 

Eléments remarquables :

  • Le nombre d’adhérents (174) et sympathisants (13) est stable en 2020
  • Les frais d’affranchissement sont en forte hausse
  • La mise à jour du site internet est achevée, avec un financement sur 2 exercices (2019 et 2020)
  • Les frais de réunions sont maitrisés à la baisse
  • Les activités diverses de la section sont autofinancées

La trésorerie de l’AMOPA 70 reste  dépendante des adhésions. Elle reste tendue mais stable. Elle  permet seulement d’assurer le fonctionnement ordinaire de la section.