Brame du cerf
Sortie 2023 "Brame du cerf"
Jeudi 21 septembre
Fontenois-la ville.
Malgré une météo peu favorable, 18 membres de l'AMOPA 70 ont répondu présents à l'invitation de Maurice COUSSEMENT qui organisait cette sortie. Depuis la scierie du Tézin, par petits groupes de 4/5 personnes, nous nous sommes rendus aux postes d'observation proches, accompagnés par des membres de la société de chasse, dont le président Dorian LADIER, et des personnels de l'ONF.
Tout le monde a pu entendre les sons rauques et quasi continus du brame des cerfs au crépuscule, sous les averses intermittentes. Selon les groupes, plus ou moins chanceux, ont pu être observés de relativement près soit un magnifique mâle d'au moins 18 cors, suivi d'une harde de femelles, soit des groupes de trois à sept cerfs et biches.
Photo : notre accompagnateur : Jean-Paul GRANDJEAN
A la nuit tombée, un montage diapos nous a été proposé dans la salle du restaurant de Fontenois. Cette année, Jean-Paul GRANDJEAN, technicien ONF retraité, assisté de Paul CARDOT, photographe animalier, nous ont commenté de superbes clichés de cervidés observés localement, mais aussi d'oiseaux et mammifères de Haute-Saône, dont la présence est parfois insoupçonnée : raton-laveur, chien viverrin, hibou grand duc, mésange nonne,...
La soirée s'est achevée autour d'un repas franc-comtois dans une ambiance très conviviale. Un grand merci à toute l'équipe d'accueil et d'animation, qui s'investit beaucoup pour l'attractivité du village.
Pierre DESPOULAIN
Photos : Yves REYNAUD et M-Claire GOTTARDI
***********
Sortie 2019 "A l'écoute du brame du cerf"
Mercredi 18 octobre a eu lieu la sortie "A l'écoute du brame du cerf" à Fontenois-la-ville :
- Sortie en forêt à l'écoute du brame
- Mini-conférence
- Repas en commun
« Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé »
Guillaume Apollinaire - Extrait du poème Automne Malade
Le brame du cerf annonce l’arrivée imminente de l’automne. Pour nous faire partager ce moment solennel, le bureau de l’association avait décidé de nous convier, un soir de Septembre, à Fontenois la Ville, haut lieu du brame des grands cervidés.
C’est ainsi qu’une trentaine d’entre nous se sont retrouvés devant la scierie locale avant de partir sur les lieux d’observation, guidés par M. Dorian Ladier, Président de la société de chasse du village et du GIC Cerf (Groupement d'Intérêt Cynégétique) de la Vôge.
La bise qui soufflait fortement ce soir-là a quelque peu perturbé les parades amoureuses mais le spectacle du brame est avant tout sonore et nous avons pu entendre ces cris rauques déchirer le silence de la forêt. Certains ont même eu la chance de voir furtivement un grand cerf traverser un sentier et disparaître dans la pénombre. Nous sommes rentrés à la tombée de la nuit avec la satisfaction d’avoir été les témoins privilégiés d’un moment magique de la nature.
La soirée s’est poursuivie à l’auberge « Le Fontenois » avec la projection de diapositives par M. Jean-Paul Grandjean, grand spécialiste du cerf.
Un grand MERCI à Geneviève et Maurice COUSSEMENT pour les photos et la vidéo !
Nous avons apprécié cet éclairage très documenté sur l’anatomie et le comportement social du roi de nos forêts.
Un apéritif (Champagne, excusez du peu) suivi d’un excellent repas franc comtois ont clôturé cette soirée conviviale et enrichissante, animée par des gens passionnés et passionnants. Une véritable leçon de sciences grandeur nature pour les Amopaliens.
Laurent Garret
2018 - Une sortie originale
L'AMOPA a vocation à proposer des animations culturelles. On pense notamment souvent au concours "Défense et illustration de la langue française". Depuis quelque temps les activités se multiplient et se diversifient.
C'est ainsi que ce jeudi soir 27 septembre, adhérents et amis étaient conviés à une soirée nature à l'écoute du brame à Fontenois-La Ville. Quelque trente personnes avaient répondu à l'invitation, jumelles, appareils photo et caméscopes à portée de main.
Nous sommes accueillis et pilotés par M. Dorian LADIER, président de la société de chasse locale et président du GIC Cerf (Groupement d'Intérêt Cynégétique) et M. Jean-Paul GRANDJEAN, agent O.N.F. retraité, spécialiste de l'observation des cerfs et fin connaisseur de ses moeurs.
Après seulement quelques instants de marche, les premiers arrivés peuvent observer un magnifique spécimen de cerf élaphe mâle (photos Geneviève COUSSEMENT ci-dessous). Mais la nuit tombe vite et nous devrons nous contenter d'écouter le brame à distance. De place en place, les cris rauques impressionnants retentissent dans toutes les directions.
Nous apprendrons plus tard que le brame du mâle est en fait l'élément déclencheur de l'ovulation chez les femelles. C'est le seul moment de l'année où mâles et femelles se rejoignent. Le reste du temps, les mâles forment leur propre harde, tandis que les femelles se regroupent entre elles, avec les faons de l'année et ceux de l'année précédente. Les orphelins doivent se débrouiller seuls, parfois regroupés entre eux.
Sur la seule commune de Fontenois-La Ville, on compte plus de cent individus de cette noble espèce en période de brame.
La soirée se poursuit en salle à l'auberge "Le Fontenois", où M. Grandjean nous présente un montage de diapositives particulièrement documenté. De la réprésentation des cerfs dans l'art au fil des siècles, à la présentation des différentes espèces de cerfs, en passant par les scènes de rut, nous découvrons aussi la vie de ces grands cervidés, leurs moeurs, leur cohabitation avec les sangliers, ainsi que les modes de chasse et la règlementation en ce domaine. La plupart d'entre nous n'étant pas chasseurs, c'est un temps de grandes découvertes et un enrichissement personnel.
Nous avons ensuite l'agréable surprise de nous voir offrir l'apéritif -Champagne s'il vous plaît- par nos hôtes du soir ! Puis vient le repas que tous garderont longtemps en mémoire, l'assiette du chasseur, variée et particulièrement copieuse : crudités, jambon fumé, saucisse, filet fumé, pommes de terre, salade, frites, cancoillotte chaude, puis tarte aux myrtilles avec boule de glace et café !!!
Un grand bravo et un grand merci à nos accompagnateurs passionnés, qui ont su se mettre à notre niveau pour nous informer, nous initier et nous captiver.
Rendez-vous est pris d'ores et déjà pour reconduire l'opération l'an prochain, à une date plus précoce dans le calendrier.
Pierre DESPOULAIN