Séjour 2024 dans les Pouilles
L’AMOPA en séjour culturel dans les Pouilles
Outre ses actions départementales en direction des scolaires, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Haute-Saône (AMOPA 70) propose régulièrement à ses adhérents différentes animations. Pour la première fois, elle a organisé en avril, un séjour culturel à l’étranger, en partenariat avec ATHENA, prestataire spécialisé dans les séjours culturels autour de la Méditerranée.
La destination choisie, dans le secteur des Pouilles, au sud de l’Italie, offrait à la fois une richesse patrimoniale et des paysages splendides. Les 23 participants avaient l’avantage de se connaître tous, ce qui a facilité la gestion du groupe tout au long de la semaine et favorisé une ambiance très conviviale.
En amont, le Directeur d’ATHENA est venu présenter le projet aux futurs participants et a intégré leurs desiderata. Les amopaliens se sont aussi réunis entre eux pour la préparation matérielle : covoiturage, organisation des parkings. Il fut décidé de garder trace du futur séjour à travers la réalisation d’un carnet de voyage dans lequel tous ont joué le jeu, jour après jour, en devenant rédacteurs et photographes.
C’est ainsi que chacun revit les temps forts de ses découvertes sur place : le curieux château octogonal de Castel del Monte, la belle ville de Trani et sa cathédrale médiévale, puis la capitale des Pouilles, Bari avec ses multiples facettes historiques, Polignano a mare « la perle de l’Adriatique », la vieille ville d’Otrante au riche patrimoine, Lecce « la Florence du sud », Alberobello, qui fut un temps fort au village des Trulli, typiques maisons rondes peintes en blanc et surmontées de toits coniques en pierres sèches, Ostuni la ville blanche, Martina Franca, patrie du chanteur Domenico Carella (« Volare »), Matera, ville troglodytique au patrimoine de l’UNESCO…
Sur place, le groupe a pu bénéficier des services d’une guide francophone particulièrement disponible, cultivée et compétente, Giuliana, qui a su captiver son auditoire et satisfaire ses curiosités. Christian DAUTRICHE fut aussi un référent précieux de l’AMOPA pour cette riche semaine.