Assemblée générale
L'Assemblée Générale est un temps fort de la vie de notre association départementale.
AG 2025 :
COMPTE-RENDU des DÉLIBÉRATIONS
de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 19/11/2025
Lycée Professionnel Luxembourg - Vesoul
L’assemblée générale de notre section s'est réunie le mercredi 19 Novembre 2025 à 9h00 au lycée professionnel Luxembourg à Vesoul sur convocation du Président, Christian DAUTRICHE et sur l'ordre du jour suivant :
Ordre du jour :
8 h 45 Accueil, émargement, café
9 h 00 Ouverture par le Gardien du temps et Mot de Madame la Proviseure
9 h 15 / 10 h 00 : * Rapport moral et perspectives
* Rapport d’activités
* Rapport financier et rapport des commissaires aux comptes.
* Vote des rapports.
10 h 00 / 10 h 15 PAUSE
10 h 15 / 11 h 15 Conférence par Jérémie REVERT : ‘L’art de convaincre’
11 h 30 : Cérémonie de remise des décorations en présence de personnalités départementales
o – O – o
Sont présents :
A l’entrée de l’amphithéâtre du LP Luxembourg, une feuille de présence est émargée par chaque participant entrant en séance. Monsieur Pierrick LOZÉ Sous-préfet de Lure en charge du monde associatif et du service des décorations au sein de la Préfecture s’est annoncé pour 10h15 et Madame Catherine RIDARD, Inspectrice d’Académie-Directrice Académique des Services de l’Education Nationale présidera la remise des décorations. Monsieur Daniel GRANGIER, Président départemental de la Société des Membres de la Légion d’honneur, initialement excusé, rejoindra finalement l’assemblée. Ont également répondu à l’invitation de notre section : Monsieur Jacques Mourey, Président départemental de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et Monsieur Roland Bauley, Président départemental de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole. Monsieur Gérard SAUR, Président de l’AMOPA 90 honore aussi l’assemblée de sa présence. Pour l’AMOPA 70 sont présents les membres du Comité consultatif et parmi les les membres, M. Georges BARDOT, ancien président départemental.
Sont excusés :
Monsieur le Président du Conseil Départemental qui sera représenté par Madame Sylvie Coutherut, Monsieur le maire de Vesoul qui est représenté par Monsieur Thomas Oudot, le Président national de l’AMOPA Claude Tran, Madame Paule Petitjean, Présidente de l’AMOPA 39, Monsieur Ludovic Deret, directeur du lycée agricole de Vesoul, Monsieur Jean-Louis Henriot, président départemental de la SNEMM, Madame Odile Vigneron, M. Claude Charpentier.
o – O – o
Le Vice-Président Pierre Despoulain qui sera le gardien du temps pour le respect de l’horaire de l’assemblée, après avoir salué les personnes présentes et présenté les excuses des personnes empêchées, confie à Madame Laurence Baulu, membre du comité consultatif de notre section, le mot d’accueil pour notre assemblée, dans les murs de son établissement en tant que proviseure.
o – O – o
Laurence Baulu présente le lycée professionnel Luxembourg, établissement qui nécessite d’être connu ‘’de l’intérieur’ ’En effet, toutes les formations dispensées représentent des métiers en tension, qu’il s’agisse de cyber sécurité, des métiers de l’électricité, de la maintenance, de la chaudronnerie, du froid et des énergies renouvelables. Malgré l’intérêt de ces formations et alors que les élèves trouvent une embauche dès la sortie de l’établissement, ses effectifs de 320 élèves sont en baisse.
En 2026, le lycée fêtera le 80ème anniversaire d’une création qui, au lendemain de la guerre, revêtait une importance particulière pour la reconstruction de la nation.
o – O – o
Le Vice-Président Pierre Despoulain appelle alors l’assemblée à une minute de silence en mémoire des disparus de l’année : Yvette VIAIN et Paul CHEVIET.
Le quorum étant atteint, l’assemblée peut ensuite, valablement délibérer.
Précision est ici faite, que la section organise son assemblée annuelle alternativement dans le cadre de l’agglomération de Vesoul et à l’extérieur, dans une commune du département pour que les membres éloignés de la ville préfecture ne se sentent pas délaissés.
Au nom de l’AMOPA 70, Pierre DESPOULAIN remercie chaleureusement Mme Laurence BAULU, proviseur du lycée professionnel Luxembourg, ainsi que M. CUVELIER, son adjoint en charge de l’intendance et tout le personnel de l’établissement mobilisé ce jour.

Le Président Christian Dautriche présente alors son rapport moral :
Il y a un an, nous avions la chance de partager notre assemblée générale avec ceux que je nomme affectueusement ‘’nos glorieux anciens ‘. Je parle évidemment de MM Durepert et Causeret.
Afin de faire le lien entre les deux années, je vais vous donner des nouvelles de notre amie Odile (Vigneron). Elle a quitté sa maison et a intégré l’établissement de Vaivre-et-Montoille. Nous lui avons rendu visite à trois : Catherine et Renée m’accompagnaient.
Odile va bien ‘’aussi bien qu’il est possible’’ dit-elle. Elle m’a chargé de vous transmettre ses amicales pensées et nous souhaite une belle assemblée générale pour notre section qui reste si chère à son cœur.
1. Le renforcement des effectifs
Voici maintenant plusieurs années qu’à chaque assemblée générale je porte devant vous l’un des soucis majeurs du Comité Consultatif qui est de maintenir et de conforter les effectifs de la section. A l’AMOPA, les cotisations des membres sont les seules ressources de la section d’où l’importance de rester nombreux et fidèles.
Année après année, depuis 8 ans, j’ai décliné devant vous ce que le Comité Consultatif avait imaginé pour, dans un premier temps, arrêter la perte d’adhérents puis pour renforcer nos effectifs. En 2000, nous étions 200. Après des années de baisse, nous sommes revenus aujourd’hui au même nombre d’adhérents. Et ce, en tenant compte que les quotas de promouvables sont divisés par 2.… depuis 2018.
Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes appuyés sur ce qui existait déjà, nous avons poursuivi ce que nos prédécesseurs nous avaient légué. Mais nous avons dû nous ré-inventer ; nous avons dû faire preuve d’idées nouvelles ; nous avons dû innover.
Ce matin, je vous propose un petit regard en arrière et je rappellerai, par ordre chronologique, trois des actions mises en place dans ce cadre.
En 2017, nous organisions l’accueil des nouveaux promus. C’est un concept emprunté au département de la Loire, concept rapporté d’une des réunions des Présidents mises en place par le Président national de l’époque, M. Berthet, pour ne pas le citer. Cette réunion conviviale maintenant bien rodée permet d’inviter les nouveaux nommés et promus à la Dsden, de faire re-connaître l'AMOPA, de situer l’Ordre dans son contexte historique et de présenter les actions nationales en insistant bien sûr, sur celles que nous mettons en place en Haute-Saône. Nous n'oublions pas de parler de nos projets et nous répondons à toutes les questions, souvent très pratiques, que nous nous sommes tous posées le jour de notre nomination dans l'Ordre. D’année en année, cette prise de contact se révèle précieuse, efficace et attendue. Elle est devenue, au cours des années, une des plus importantes réunions, avec notre Assemblée générale bien sûr, que nous tenons ce matin. Le 15 octobre dernier, sur 17 nommés et promus (1 Commandeur, 5 Officiers et 8 Chevaliers) nous avons eu le plaisir d’accueillir 8 des récipiendaires. Et tout à l’heure, ils seront 12 à recevoir des mains de Mme Ridard, Dasen, leurs médailles.
C’est au cours de cette réunion que nous rencontrons nos futurs adhérents et que nous renforçons nos effectifs.
En 2017, la même année donc, naissait La Lettre. Son objectif était simple : créer du lien entre les adhérents, s’assurer que nos actions sont connues de tous et surtout permettre à chacun de participer. Je ne peux me retenir de vous citer à nouveau les paroles de M. Durepert que nous avions entendues l’an passé à l’assemblée générale, par vidéo :
‘’A l’AMOPA, il faut faire partie d’un groupe. Pas un groupe collé. (Son geste de la main est éloquent) Pas un groupe où certains comptent et les autres pas !’’
La Lettre (Le n°78 vous est parvenu en octobre) répond à cette préoccupation. Les rédacteurs sont parfois différents mais nous devons presque toujours la mise en page à notre secrétaire (que je remercie ici) La Lettre tient son rôle : elle informe, elle rappelle, elle sollicite. Un adhérent m’a écrit récemment : ''Je regrette beaucoup de ne plus m'impliquer dans la vie de la section. C'est une des raisons pour laquelle j'apprécie cette lettre’’.
Nous sommes persuadés que La Lettre nous permet de conserver nos adhérents, de les fidéliser et d’éviter ainsi comme on l’entend souvent ‘’on adhère la première année et puis on oublie !..
La Lettre est envoyée par courriel à tous, adhérents et sympathisants, mais la dizaine d’adhérents non encore reliés à Internet la reçoivent par courrier postal. (Encore merci à notre secrétariat).
Toujours dans le souci de conforter les effectifs de notre section, le Comité était arrivé à la réflexion qu’il fallait proposer des activités culturelles, en accord avec nos statuts, à tous nos membres. Pour exemple, ainsi sont nés en septembre 2021, les Jeudis de l’AMOPA qui nous permettent de partir à la découverte du territoire départemental.
Dans des domaines extrêmement variés tels que l’agriculture, l’artisanat, l’architecture, l’histoire, l’art, l’environnement, l’industrie, le commerce, les ‘’Jeudis’ ont proposé jusqu’à aujourd’hui 39 sorties au cours desquelles nous avons rencontré plus de 87 personnes, adhérents, sympathisants et amis. De rencontrer et sûrement, là aussi, de fidéliser.
Voici donc trois actions mises en place au cours des années dernières auxquelles vous avez sûrement presque tous, participé et qui répondaient au questionnement élaboré à l’époque par le Comité Consultatif :
Pourquoi adhère-t-on à l'Amopa ? A quoi cela sert d'adhérer à l'Amopa ? Que me propose la section Amopa de Haute-Saône et l'Amopa en général ? Qu'est-ce que cela peut m'apporter, personnellement ?''
Avons-nous réussi à inventer l'avenir, comme le disait l’un de nos anciens Présidents ? Avons-nous simplement fait vivre notre devise qui est ''Servir et partager'' ? Avons-nous proposé des activités en adéquation avec les aspirations de nos adhérents ?
Force est de constater que la situation de notre section a beaucoup évolué et que nos actions ont porté leurs fruits. Aujourd’hui nous sommes, comme je vous le disais il y a quelques instants environ 200 adhérents
2. La Place de l’AMOPA
Deuxième domaine dans lequel nous travaillons : nous avons la volonté de mettre l’AMOPA à sa place, à sa place d’association départementale forte d’un nombre important de membres, reconnue d’utilité publique.
Afin qu’on nous pose de moins en moins la question : Qu’est-ce que l’AMOPA ? Quel est son rôle ? Qui peut adhérer à l’AMOPA ?
En nous appuyant sur les actions de ceux qui nous ont précédés nous avons méthodiquement installé l’AMOPA à sa vraie place : la place d’une association départementale connue du plus grand nombre
Tout cela commence auprès de nos instances nationales qui pour la première fois, étaient représentées l’an passé à Marnay par Mme Petitjean, Trésorière adjointe nationale représentant la Présidente Nationale. Il faut dire que depuis très longtemps nous sommes bons élèves : nous sommes présents à l’AG nationale, aux Congrès et aux différents moments de travail proposés. Nous renvoyons tous les documents comptables en temps et en heure (merci à notre Trésorier), nous répondons aux différentes sollicitations, enquêtes, livre blanc. Nous sommes une section active et vivante. Nous avions jusqu’à l’an passé, l’un des nôtres au Conseil d’Administration national (M. Sabatier).
De la même manière, depuis très longtemps, la section de Haute Saône participe aux concours nationaux proposés par le siège. L’offre nationale augmente : nous nous inscrivons immédiatement dans ces projets. Nous travaillons pour être connus de tous les établissements. Et régulièrement, les élèves hauts-saônois se distinguent en remportant des prix nationaux (notre secrétaire nous en dira plus tout à l’heure).
Au niveau régional, nous sommes mieux identifiés par les services du Rectorat qui nous fournissent un document très précieux et qui fait défaut à de nombreuses sections Amopa en France : la liste de la promotion des nommés et promus dans l’Ordre au 14 juillet. Sans cette liste, il est impossible d’organiser la cérémonie de remise des décorations qui aura lieu tout à l’heure. D’année en année, cette liste nous parvient de plus en plus tôt, facilitant ainsi notre travail.
Nous avons aussi installé, en 2023, l’AMOPA à sa place mais cette fois au sens propre, dans le département. Nous avons installé notre siège social à la Direction académique des Services de l’Education Nationale. ‘’ « Vous êtes ici chez vous, dans votre maison ! » se plaisait à dire M. Destables, ancien Dasen. Et, en effet, nous nous y sentons bien : nous nous y retrouvons traditionnellement pour notre première réunion annuelle du Comité Consultatif fin août et surtout, c’est là que nous accueillons les nouveaux promus en octobre. Nous y sommes à notre place !
Pas très loin de notre siège social, nous sommes, et cela depuis très longtemps, bien connus et toujours bien accueillis au Conseil Départemental. C’est là que nous organisons la remise de nos prix pour les concours Amopa et c’est le Conseil Départemental qui édite le « fameux » recueil dont quelques exemplaires sont à votre disposition ici. Un recueil qui étonne par sa qualité tous ceux et les sections Amopa en premier, à qui nous avons le plaisir de l’offrir.
En 2024, nous avons lancé un rapprochement avec les autres Ordres Républicains. La cheville ouvrière de ce rapprochement, notre vice-président, ne ménage pas ses efforts et les résultats sont là. Des réunions régulières se mettent en place avec la SMLH (société des Membres de la Légion d’Honneur), l’ONM (Ordre National du Mérite), l’AMOMA (Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole), l’ANMM (Association Nationale de la Médaille Militaire). Les premières actions communes ont eu lieu ou sont en gestation et nous avons décidé de nous inviter mutuellement à nos différentes manifestations. L’AMOPA est, là aussi, parfaitement à sa place parmi nos amis des Ordres Républicains.
Et pour terminer, au mois d’octobre dernier, nous étions parfaitement à notre place quand nous avons été reçus par M. Lozé, sous-préfet de Lure en charge des relations avec les associations. Pour la première fois et alors que c’était une de nos demandes depuis plusieurs années, nous avons pu présenter notre association, ses objectifs, ses activités et ses domaines d’actions. A la suite de cette rencontre, de nouvelles pistes s’offrent à nous : là aussi nous sommes à notre vraie place. M. le sous-préfet nous rejoindra tout à l’heure.
J’ai essayé, sous la forme d’un bilan, de tracer ce matin un état des lieux de notre belle association. Pour étayer mon propos, j’ai choisi quelques actions remarquables. Ce bilan qui rappelle le chemin parcouru et aussi porteur de perspectives. Il nous faut continuer dans ces directions, conforter les actions qui fonctionnent bien et identifier les domaines qu’il nous faut renforcer. Et cela bien sûr, dans le respect de nos objectifs que je ne peux m’empêcher de redire pour terminer ce rapport moral.
→ ''Contribuer au rayonnement et au prestige de l'Ordre des Palmes Académiques''
→ ''Valoriser l'action des professeurs en contribuant au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse''
→ ''Organiser des manifestations destinées à entretenir des relations amicales entre les adhérents''
Ce rapport ne suscite pas de commentaires et statutairement, n’appelle pas de vote de l’assemblée.
o – O – o
C’est ensuite au tour du secrétaire de la section de présenter le rapport d’activité.
Ce rapport d’activité 2024/2025 s’écrit en 4 chapitres :
- Administratif,
- Opérationnel,
- Culturel,
- Relationnel.
CHAPITRE I – L’ADMINISTRATION DE VOTRE SECTION
Quatre Comités consultatifs et une réunion de Bureau :
- Comité Consultatif du 29/08 – tenue à l’Inspection d’Académie
- Une réunion de Bureau le 10 Novembre à l’école des Fougères à Fougerolles
- Le 16/01 à la DSDEN à Vesoul
- Le 27/03 au Collège Louis Pergaud à Faverney
- Le 05 Juin au LP Pontarcher – Vesoul.
CHAPITRE II – DANS LE CHAMP OPÉRATIONNEL
- En relation avec notre éthique et nos statuts
Les Concours :
Où prédominent la notion de compréhension d’un sujet, la formulation d’idées, le fait de se risquer devant une page blanche, la notion d’être le meilleur de soi-même et le plaisir de composer, de mettre bout à bout le fruit de son imagination, un savoir, des ressentis, une sensibilité et de réels talents.
Les sujets proposés par l’AMOPA nationale sont toujours choisis en relation avec les programmes scolaires de l’année, permettant ainsi aux professeurs de les insérer dans leur propre plan de progression.
Transmis aux établissements dès le début du premier trimestre, ces sujets, au-delà de leur présentation par le professeur, vont s’ouvrir sur une réflexion des élèves et la mise en forme d’un texte, ou comme nous allons le voir, sur un exercice figuratif
Les copies sont ensuite transmises en milieu de deuxième trimestre à la Responsable départementale des Concours, Martine PINELLI, en vue d’une lecture croisée et attentive qu’en feront les membres d’un jury départemental à l’issue de quoi les meilleurs épreuves seront transmises au Siège de l’AMOPA pour concourir au plan national.
Les prix nationaux sont remis avec beaucoup de solennité à Paris dans le cadre prestigieux de la Sorbonne en présence des lauréats et de leurs parents et des jurys nationaux.
Pour l’année scolaire 2024/2025, dix copies individuelles et une copie collégiale rédigée par trois élèves ont été transmises au National.
Et puis, le travail de la jeune Louna FILLON de la Classe ULIS de 4ème du Collège René Cassin de NOIDANS–lès–VESOUL s’est vu attribuer un 1erPrix National.
Votre Section procède ensuite à la remise des prix départementaux dans les salons aimablement mis à sa disposition par le Conseil départemental. C’est l’occasion pour votre Section de célébrer non seulement les élèves et leur travail mais également leurs parents et leurs professeurs.
Et cette année, Louna FILLON, 1er Prix National a aussi été fêtée de manière particulière.
Les concours, commençons donc par le Concours Arts et Maths qui est un prix collectif.
Le sujet :
Après avoir étudié l’œuvre ‘’Les Abeilles’’ réalisée par Henri MATISSE (1955), les élèves sont invités à créer leur propre composition plastique en s’inspirant de cet œuvre, mais sans la copier.
Après la lecture qu’il faut encourager par un exercice assidu et continu bien au-delà du seul décryptage des sons et des mots pour qu’elle se fluidifie, qu’elle parvienne à un niveau poussé de compréhension et partant, qu’elle puisse nourrir l’imaginaire sans lequel l’esprit ne pourra correctement s’enrichir d’abstractions… Place à l’Expression écrite.
Le Prix de la Jeune poésie pour les classes de CM1 – CM2 … Ne nous y trompons pas, on EST poète dès les premières sections…
Les productions des élèves de 4ème et 3ème s’appuient sur l’étude d’œuvres variées qui ont déjà jalonné leur cursus. Il s’agit ici, d’un prix collectif.
En 4ème et 3ème, l’imaginaire est nourri d’un riche terreau. Les textes se révèlent foisonnants d’inventivité.
Les CM1 et CM2 réagissent au présent de leur environnement
Mais le 1er prix national qui revient à la Haute-Saône, est attribué à Louna FILLON, élève de 4ème en classe ULIS du collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul. Son professeur est Guillaume Hostettler.
Sa composition commence de la façon suivante :
‘’Chère Kenly,
Je t’écris pour te donner des conseils car je sais que tu cherches des idées pour faire un geste pour l’environnement.’
De façon à donner à la Remise des Diplômes un maximum de lustre, le Conseil départemental édite un recueil de toutes les œuvres primées, recueil qui est remis aux lauréats, à leurs professeurs et aux établissements scolaires d’appartenance.
Les Premiers Prix sont invités à lire un extrait de leurs productions pour affirmer ainsi la valeur du travail réalisé.
Les prix consistent en la remise de livres.
Chacun des lauréats reçoit par ailleurs, un diplôme millésimé indiquant son propre nom, le cadre du concours, le nom de l’Établissement, de la classe et le nom du Professeur.
Chaque professeur est badgé pour l’identifier devant l’ensemble des parents présents et célébrer ainsi, leur implication et leur travail.
Photo de famille sur le perron du Conseil départemental
CHAPITRE III – LES ACTIONS CULTURELLES
Ces actions sont nées pour une part, des réflexions qui ont muri dans la période difficile du COVID en vue de créer un lien renouvelé au moment où les membres pouvaient se sentir très esseulés. Au nombre de ses actions :
Les Jeudis de l’AMOPA avaient l’ambition de partir à la découverte de notre patrimoine départemental, agricole, industriel, entrepreneurial et bien sûr, culturel dont la paternité et l’animation reviennent à notre Président, Christian DAUTRICHE.
Les Conférences sur des sujets historiques, scientifiques ou d’actualité, domaine supervisé par Marie-Claire GOTTARDI et Maurice COUSSEMENT
Les voyages ou, escapade à la journée, ou de plus longue durée et pour une destination plus lointaine dont Martine COLIN a la charge.
Les Jeudi de l’AMOPA
9ème Jeudi de la Saison 3 – Visite du vieux village de QUINCEY le 11 juillet 2024 avec Zoé SKRZYPZAK, chargée de mission pour le bicentenaire de la naissance du peintre Jean-Léon GÉRÔME
22 août - Le vignoble Cheviet à BUCEY-lès-GY, situé au cœur des monts de GY sur les coteaux de Chierenard et Brûle-Cul.
Des lunettes fabriquées à RIOZ – C’est la visite improbable proposée le 23 janvier 2025
Saint-Loup sur Semouse - Pendant des décennies, capitale du meuble. Le 27/02, nous visitions le Conservatoire de la Cité du meuble.
Le musée Baron Martin, musée d’art et d’histoire, présente des artistes et des expositions souvent surprenantes. LORJOUR ou les révoltes d’un enchanteur a été présentée du 5 mars au 7 mai derniers
Nous produisons des déchets. Ce n’est pas nouveau. Les déchets minéraux dangereux sont mis en sécurité sur les communes de Vaivre-et Montoille et Pusey. (Visite du site le 29 avril dernier)
Le 22 mai, l’AMOPA 70 prenait de la hauteur avec la visite de la BA 116.
Deux siècles d’histoire résumés en une après-midi aux Archives départementales, qui sont devenues service du Conseil départemental depuis le 1er janvier 1986. C’était le 19 juin avec une exposition temporaire sur les Usines Réunies de Saint Loup sur Semouse.
Les conférences
15 octobre 2024 – ‘’Comment la physique bouscule nos idées sur le temps’’ par Jean-Marie VIGOUREUX
22 avril 2025 – ‘’Les coopératives’’ par Roland BAULEY
27 Mai 2025 – ‘’Le bicentenaire du sacre de Charles X’’ par Maurice COUSSEMENT
Voyage ou escapade culturels
8 jours en avril 2025 pour 21 Amopaliens entre Athènes et le Péloponnèse avec pas moins de 3 guides, triés sur le volet.
Nancy et l’Art nouveau le 5/10/2024 - Une découverte pour les uns. Une révélation pour les autres.
Une occasion agréable de célébrer la fin d’année. C’était au Lycée Polyvalent de LUXEUIL le 12/12/2024 avec 47 convives et les guitare, chants et contrebasse d’Élisabeth et François MIDROUILLET
Remise de décorations
Un signe distinctif qui marque des années d’engagement au service de la formation des plus jeunes.
Chaque année pour la Section, l’occasion d’une 1ère rencontre avec les nouveaux promus, avant même la remise officielle à laquelle il sera procédé tout à l’heure.
CHAPITRE IV – ACTIONS RELATIONNELLES
Affirmer notre identité autant que notre présence et mettre l’AMOPA « à sa place » avec les autres Ordres de la République, les Institutions nationales au travers de leurs représentations départementales, les institutions départementales et locales, sans oublier les adhérents, c’est là, l’ambition de ce chapitre.
- Le Bulletin annuel constitue le premier paragraphe,
- puis La Lettre, quasi mensuelle
- mais aussi, les rencontres organisées avec les services de la Préfecture, de l’Inspection d’Académie, du Département et les autres Ordres : la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) – l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) – l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA) – la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM). C’est le chapitre que supervise notre Vice-président Pierre DESPOULAIN.
Ainsi s’est écrite, l’activité de notre Section durant cette année 2024/2025.
Ce rapport, mis aux voix, est approuvé à l’unanimité.
o – O – o
Le rapport financier est présenté par le trésorier, Jean-Paul AMBERT.
AMOPA 70 - PRESENTATION DU BILAN FINANCIER 2024
BILAN GLOBAL de l’année 2024 : Excédent de 817 €
1°) – RECETTES
|
Cotisations des adhérents |
5304,00 |
||
|
Cotisations des sympathisants |
972,00 |
||
|
Dons à l'AMOPA 70 |
285,00 |
||
|
Abonnements à la revue nationale |
576,00 |
||
|
Contribution départementale des membres de l'AMOPA |
341,00 |
||
|
Fourniture des médailles |
900,00 |
||
|
Assemblée Générale - Inscriptions |
1520,00 |
||
|
Inscriptions sorties et activités |
7610,00 |
||
|
Quote-part des cotisations reversée par le siège - Adhérents |
2226,93 |
||
|
Quote-part des cotisations reversée par le siège - Sympathisants |
728,00 |
||
|
Remboursements divers |
|
|
0,00 |
|
Remboursement frais d'affranchissement |
0,00 |
||
|
Intérêts livret d'épargne |
85,60 |
||
|
Total des recettes |
20548,53 |
||
- Cotisations des adhérents et sympathisants : stables, autour de 170 et 30 cotisations encaissées au niveau de la section (Option 2)
- Participation volontaire au fonctionnement de la section (5 € en moyenne)
- Abonnements : légère hausse, autour de 40
- Dons à l’AMOPA 70 : intégralement reversés à la section avec reçu fiscal
- Fourniture de médailles aux nouveaux promus
- Inscriptions à l’AG : équilibre et léger excédent
- Inscription aux sorties et activités : en forte hausse (près de 40 %).
- Quote-part reversée par le siège : Adhérents 42 %, Sympathisants : 75 %
2°) – DEPENSES
|
Reversement des cotisations au siège |
5304,00 |
|
Reversement cotisations sympathisants |
972,00 |
|
Reversement des abonnements à la revue nationale |
576,00 |
|
Subventions |
0,00 |
|
Frais de réunions et activités diverses |
287,81 |
|
Frais de déplacements et de missions |
642,20 |
|
Achat des lots du concours |
727,22 |
|
Bulletin Départemental - impression |
402,00 |
|
Assemblée générale - Frais engagés |
1350,00 |
|
Achat des médailles |
673,68 |
|
Factures sorties et activités |
7168,93 |
|
Hébergement Internet |
288,00 |
|
Frais d'envois PTT dont le bulletin |
967,61 |
|
Frais bancaires CCP |
141,15 |
|
Divers (Décès - Cadeau de départ) |
108,40 |
|
Frais de secrétariat |
122,40 |
|
Total des dépenses |
19731,40 |
- Cotisations et abonnements : reversement intégral au siège
- Frais de réunions faibles et parmi eux, réception promus, corrections concours …
- Frais de déplacements limités : concours, congrès … Reçu fiscaux édités par le siège selon les demandes
- Achat des lots du concours : selon budget
- Impression du bulletin départemental : cout limité à 1,35 € l’unité
- Sorties et activités : Autofinancement avec léger excédent
- AG Frais facturés par l’établissement d’accueil
- Achat de médailles selon demande des promus et stock
- Frais d’envoi PTT, dont bulletin : stabilisation avec le développement de la distribution en porte à porte.
- Frais de secrétariat très limités à la papèterie. Travaux assurés par le bureau
- Frais bancaires : facturation de chèques émis (0.07 €)
3°) - BILAN DE L'ANNEE 2024
|
Total des recettes |
20548,53 |
|
Total des dépenses |
19731,40 |
|
Bilan de l'année 2024 |
817,13 |
4°) - SITUATION GLOBALE DES FINANCES DE L'AMOPA 70 au 31/12/2024
|
Situation du compte courant au 02/01/2024 (relevé N° 32) |
9175,06 |
|
Situation du compte sur livret au 11/01/2024 (relevé N°1) |
3661,96 |
|
Bilan de l'année 2024 |
817,13 |
|
Trésorerie disponible au 31/12/2024 |
13654,15 |
|
Rapprochement bancaire : |
|
|
|
|
|
|
CCP relevé N° 29 du 30/12/2024 |
9906,59 |
||||
|
Créances non recouvrées au 31/12/2024 |
0,00 |
||||
|
Chèques non encaissés au 31/12/2024 |
0,00 |
||||
|
Compte sur livret relevé N° 1 du 10/01/2025 |
3747,56 |
||||
|
|
13654,15 |
||||
COMMISSION DE CONTROLE
AMOPA DE HAUTE-SAÔNE
EXERCICE 2024
Les membres de la commission de contrôle des comptes, René COLIN et Annie WERYERMANN ont procédé à l’examen des écritures de l’exercice 2024.
Après avoir vérifié l’exactitude des transcriptions comptables, la commission a constaté la parfaite régularité des opérations de l’exercice et propose à l’Assemblée Générale de donner quitus de sa gestion à Monsieur Jean-Paul AMBERT, Trésorier de l’Association AMOPA 70.
Le rapport financier, soumis au vote, est adopté à l’unanimité, ainsi que le rapport des vérificateurs aux comptes.
COTISATION
Statutairement, lorsque le montant de la cotisation évolue, elle doit faire l’objet d’un vote par l’assemblée.
La dernière assemblée générale de la fédération nationale AMOPA a voté une évolution de la cotisation due par les membres, de 36,00 € à 40,00 €.
Cette nouvelle cotisation doit donc, faire l’objet d’un vote par la présente assemblée.
Mise au vote, cette cotisation est adoptée à l’unanimité, moins deux abstentions.
QUESTIONS EN MARGE DE LA PRÉSENTATION DES COMPTES
Madame Annie Weyermann demande que les membres puissent effectuer le paiement de leur cotisation directement par virement bancaire.
Le trésorier Jean-Paul Ambert répond que les virements directs sont pour lui, plus difficiles à suivre que les paiements par chèques. Ce mode de règlement sera donc encore privilégié pour l’année 2026.
Madame Annie Weyermann évoque aussi le sujet de la valorisation du temps dépensé bénévolement par les membres pour la bonne marche de la section.
Ce sujet est intéressant en ce qu’il donne un poids particulier à l’action collective des bénévoles.
Ce sujet avait été par le passé, validé par la fédération nationale au travers d’une déclaration spécifique. Depuis, ce sujet est tombé en désuétude et les imprimés d’alors n’ont pas été reconduits.
La partie statutaire de l’assemblée se clôture donc avec ces différents rapports.
o – O – o
Monsieur Jérémy Revert, professeur au collège de Noidans –lès-Vesoul, invité de notre assemblée, fait une intervention ludique sur ‘‘Le mentalisme ou l’art de convaincre’’ sujet qui peut s’interpréter comme la maîtrise de biais cognitifs utilisés par les illusionnistes et autres manipulateurs.

Jérémy Revert introduit son intervention avec ces propos /
‘’Les grands illusionnistes parviennent à vous faire croire à l'impossible. Ce sont des maîtres dans l'art majeur de la persuasion. Cet art majeur repose sur des techniques particulières.
‘’Pourquoi réserver ce savoir à l'illusion ? Pourquoi ne pas apprendre et appliquer ces méthodes dans la vie quotidienne et permettre à tous de convaincre et réussir ??
‘’En me basant sur mes années d'expériences dans le milieu de la magie et sur les travaux de chercheurs en psychologie tels Robert Cialdini ou Robert-Vincent Joule, je vous propose une conférence sur l'art de convaincre. A défaut de faire de vous de grands manipulateurs, cette conférence vous donnera les bases solides et nécessaires pour comprendre les techniques de persuasion les plus efficaces ainsi que les faiblesses du cerveau humain et les biais cognitifs qui sont utilisés par les illusionnistes et autres manipulateurs pour arriver à leurs objectifs’’.
Deux volets sont mis en opposition avec la réalité d’une part, et l’illusion, c’est-à-dire, l’idée que le cerveau peut se faire de cette réalité.
Notre attention est toujours limitée par le flux de données qui lui est soumis. Cette attention va se focaliser sur un ou deux volets et en abandonnera certains, parce qu’elle ne peut ou veut les traiter, les considérant comme accessoires.
En permanence, notre cerveau cherche une explication faisant référence à ses acquis, ses connaissances ou ses préoccupations du moment. Il va ainsi faire des choix en vertu de solutions pré établies.
En conclusion de cet intermède qui a ravi les participants, Jérémy Revert souligne que l’excès d’informations constitue ‘’une parenthèse de l’oubli’’.
Notre section avait la volonté de mettre en avant les enseignements techniques proposés au sein du lycée Luxembourg et Christian Dautriche, son président, a souhaité présenter à l’assistance, les élèves de la classe de chaudronnerie et son professeur de technologie, Monsieur Marc Ballandier qui ont réalisé une palme funéraire en tôle, découpée au laser. Le résultat est de grande qualité et pourra à la demande, être remis aux familles lors du décès d’un ami Amopalien.


La parole est donnée à Thomas Oudot, adjoint des affaires scolaires représentant Monsieur Alain Chrétien, maire de Vesoul, qui, en tant qu’enseignant, connait bien l’Amopa et le travail qu’elle réalise, notamment pour la défense de la langue française.
o – O – o
Madame Sylvie Coutherut, vice-présidente du conseil départemental, représentant Monsieur Laurent Seguin, président du conseil départemental, intervient à son tour pour souligner le travail réalisé par notre section notamment au travers des concours dont les prix sont remis lors d’une cérémonie dans les locaux du conseil départemental et la place que les neurosciences sont susceptibles de prendre dans l’éducation.
o – O – o
Monsieur Pierrick LOZÉ, sous-préfet de Lure, en charge du milieu associatif, intervient sur trois sujets : La langue française et la nécessité de la protéger, le rôle des associations pour l’animation culturelle en milieu rural et la convivialité, valeur importante qui prévalait dans nos débats.
Monsieur Pierrick LOZÉ souligne par ailleurs, que 2026 verra fêter le 120ème anniversaire de la loi sur les associations sans but lucratif et précise qu’il est formateur national pour la laïcité.
Ces interventions mettent un point d’orgue à notre assemblée qui se clôture ainsi.
o – O – o
Place à la cérémonie très solennelle de remise des décorations par Madame Catherine RIDARD, Inspectrice d’académie-Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale aux récipiendaires suivants :
COMMANDEUR
Madame CHABOD Corinne
OFFICIERS
Madame BAÏRI Leïla Madame
DENOIX Caroline
Madame GRANDMOUGIN Marie Jeanne
Madame BAULU Laurence
CHEVALIERS
Madame CELY Dominique
Madame BALLET Stéphanie
Monsieur DUVERNOY Alain
Monsieur ECARNOT François-Daniel
Madame PETITJEAN Aline
Madame REITTER Karine
Monsieur BAILLAUD André
Madame Catherine RIDARD retrace le parcours professionnel de chacun des récipiendaires et rappelle les raisons pour lesquelles lui est remise sa distinction avant d’épingler sa médaille.
Suit, ‘’la photo de famille’’, souvenir mémorable de cet évènement unique dans la cour si joliment aménagée du lycée.
Les décorés et promus entourés de M. Pierrick LOZÉ à gauche et Madame Catherine RIDARD à droite

Le Président Christian Dautriche appelle l’assistance pour prolonger le plaisir de cette cérémonie, à un apéritif servi en l’honneur des décorés et promus.



Photos de cette AG : André CHAVANNE et Christian DAUTRICHE.