Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Assemblée générale

L'Assemblée Générale est un temps fort de la vie de notre association départementale.

AG 2024 :

L'Assemblée Générale ordinaire de l'AMOPA 70 s'est tenue au collège de Marnay le mercredi 20 novembre 2024..

En voici le compte rendu, par le secrétaire : André CHAVANNES.

L'assemblée générale de notre section appelée à statuer sur l'activité et les comptes arrêtés au 31/12/2023 s'est déroulée au collège Albert Mathiez de Marnay.
Une feuille de présence est émargée en entrée de séance dont il ressort que le quorum est atteint et que l'assemblée peut valablement délibérer.
 

ORDRE du JOUR

08h45 – Accueil – Émargements – Café
09h15 / 9h30 – Ouverture par le Gardien du temps – Mot d'introduction du Principal, Monsieur Christophe MARCHAND.
09h30 – Rapport moral
09h45 – Rapport d'activités
10h00 – Pause-café.
10h30 – Rapport financier et rapport des contrôleurs de gestion
Vote des rapports.
11h15 – Perspectives 2024-2025
11h30 – Cérémonie de remise des décorations aux nouveaux promus
12h30 – Apéritif
13h00 – Repas sur réservation.
 

INTRODUCTION

L'assemblée est présidée par le président Christian DAUTRICHE. 
Gardien du temps, Pierre DESPOULAIN remercie Monsieur Christophe MARCHAND, principal du Collège Albert Mathiez qui accueille notre assemblée et son adjointe, Madame GUILLEMOT en charge de l'intendance ainsi que tout le personnel de l'établissement, spécialement mobilisé pour notre assemblée.
Pierre DESPOULAIN adresse les remerciements de la section aux personnes présentes, Monsieur Jean-Claude GAY, vice-président du conseil départemental ; Monsieur Claude RICHARD, sections AMOPA du Doubs ; Madame Paule PETITJEAN, représentant Madame Michèle DUJANY, présidente Nationale et représentant de Monsieur Michel CLERC Président de l'AMOPA du Jura ; Monsieur Laurent GARRET (DDEN) ; M. Daniel GRANGIER, président de la Section des Membres de la Légion d'Honneur 70, M. Jacques MOUREY, président de la Société Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite 70

Monsieur le correspondant de l'Est Républicain ; Mesdames et messieurs les membres du Conseil consultatif ; Mesdames et messieurs les adhérents et sympathisants AMOPA 70.

Il présente les excuses des personnalités qui n'ont pu se déplacer, M. Yves KRATTINGER, président de Conseil Départemental, M. DESTABLE, Directeur Académique, M. VAYSSE, son adjoint et secrétaire général, Mme Michèle DUJANY, Présidente nationale de l'AMOPA, M. Laurent BAULAY, président de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole, Mme Patricia FASSENET, conseillère Départementale, M. Vincent BALLOT, maire de Marnay, Mme Laurence BAULU et M. Jacques HUMBERT, 
membres du Comité consultatif ainsi que les adhérents et sympathisants : Mmes et MM TOURNADRE, REYNAUD, BOURGOGNE, BATHELOT, COLNAT, BARDOT, GAUTIER, BOURBON HUMBERT.

Pierre DESPOULAIN fait état des membres disparus durant l'année écoulée et demande une minute de silence en leur honneur.

AG de l'AMOPA

RAPPORT MORAL par le Président

L'an dernier, à Vesoul, le rapport moral s'était voulu un bilan des actions menées depuis 5 années dans notre section pour assurer le maintien des effectifs de notre section. 
La question avait été posée : ''Qu'avons-nous fait, en Haute-Saône, pour renforcer nos effectifs ? Cela s'accompagnait d'autres questions simples : Pourquoi adhérer à l'Amopa ? A quoi cela sert-il d'adhérer à l'Amopa ? Plus précisément à quoi cela me sert-il d'adhérer à l'Amopa ? Que me propose la section Amopa de Haute-Saône mais aussi l'Amopa au niveau national ? Qu'est-ce que cela peut m'apporter, personnellement ?''
Cette problématique n'est pas nouvelle. En 2019, notre Président National de l'époque, Michel Berthet évoquait la situation préoccupante de notre association en matière de renouvellement des effectifs et proposait, je le cite : "Le principe de réalité nous impose de rechercher rapidement des solutions aux problèmes identifiés en créant de nouvelles dynamiques, en traçant de nouveaux chemins innovants. Il nous faut inventer l'avenir. Notre devoir sera de faire accorder les paroles à des conduites en actes, en postures et en attitudes.''
Avons-nous réussi à inventer l'avenir,--notre avenir-- comme disait M. Berthet ? Avons-nous simplement fait vivre notre devise qui est ''Servir et partager'' ? Avons-nous proposé des activités en adéquation avec les aspirations de nos adhérents ? Avons-nous été attentifs à toutes et tous nos adhérents ?
L'an passé le rapport moral présenté par le Vice-Président déterminait 6 priorités pour l'année qui vient de s'écouler. Parmi ces pistes, celle d'ALLER encore plus A LA RENCONTRE de nos adhérents a retenu notre attention.
 

C'est pourquoi, ce matin, pour illustrer cette démarche je vous propose deux documents vidéo tournés au cœur de l'été à Vesoul et qui illustrent à leur manière cette volonté de rencontrer encore plus nos adhérents.
Au cours de ces deux dernières années deux d'entre nous sont devenus centenaires. Deux figures vésuliennes qui ont marqué l'histoire de notre section et qui avaient été déjà mis à l'honneur en 2008 pour le bicentenaire de notre Ordre.
Nous les avons rencontrés cet été à plusieurs reprises et nous leur avons demandé s'ils voulaient bien témoigner de leur expérience amopalienne. Nous avons été reçus dans leurs appartements où les livres sont omniprésents (je dis de la car nos deux amis lisent encore parfaitement). Nous avons passé avec eux, séparément, deux ou trois après-midis très enrichissantes. Dans leurs propos, et vous allez le voir et l'entendre, la fibre amopalienne est encore bien vivante. Les valeurs de notre Ordre sont là, à fleur de peau.

Il avait fallu au préalable structurer nos demandes. Nous étions trois à réfléchir au contenu de nos entretiens. Je tiens ici à remercier, notre vice-président, Pierre et notre secrétaire, André. 
 
Nous avons retenu 5 sujets de réflexion :
1. Le parcours professionnel, études, concours, affectations
2. L'Amopa : l'obtention des palmes, l'entrée à l'AMOPA, les fonctions occupées, leur durée,
Les priorités lors des premières années de fonctionnement 1966
Les faits marquants de ces premières années
3. L'AMOPA aujourd'hui : vous tenez-vous au courant des activités ? Votre avis sur les documents que vous recevez
4. L'Avenir : comment voyez-vous l'avenir de la section ? La place de l'AMOPA en 2024
 

Et puis deux questions pour terminer :
- Quels arguments utiliseriez-vous pour dire aux nouveaux promus de nous rejoindre ?
- Quels conseils donneriez-vous aux administrateurs actuels pour faire vivre notre section, l'Amopa en général, nos valeurs.

 
Le premier, Edmond Causeret, a eu 100 ans en 2023, est un des membres fondateurs de la section. Il en est toujours membre bien sûr et a été Secrétaire pendant de longues années. En 1966, l'Amopa se structure au niveau national mais n'existe pas dans les départements. Tout naturellement, les autorités départementales se tournent vers Edmond pour créer, en Haute Saône, la section départementale.
Afin de rendre les propos de cet homme marqué par les ans plus clairs, le vidéaste a jugé nécessaire de sous-titrer l'entretien. Donc, bonne lecture !
Je vous laisse quelques minutes avec Edmond que plusieurs d'entre vous connaissent, bien sûr.

Le premier, Edmond Causeret, a eu 100 ans en 2023, est un des membres fondateurs de la section. Il en est toujours membre bien sûr et a été Secrétaire pendant de longues années. En 1966, l'Amopa se structure au niveau national mais n'existe pas dans les départements. Tout naturellement, les autorités départementales se tournent vers Edmond pour créer, en Haute Saône, la section départementale.
Afin de rendre les propos de cet homme marqué par les ans plus clairs, le vidéaste a jugé nécessaire de sous-titrer l'entretien. Donc, bonne lecture !
 
Je vous laisse quelques minutes avec Edmond que plusieurs d'entre vous connaissent, bien sûr.

Que dire, après cela ? Personnellement, je retiendrai
‘La façon de donner vaut autant que ce que l’on donne’’ On ne peut, responsables départementaux, n’avoir en tête que cette maxime quand nous organisons la cérémonie de remise de décorations. Tout à l’heure, ils seront 10 nouveaux promus qui vont recevoir leur décoration dans un moment que nous voulons solennel et empreint de respect.
Le second centenaire n’est autre que Gilbert DUREPERT. Il n’est pas, lui, membre fondateur de notre section. Mais il a adhéré très vite à la section. Il faut dire qu’il était collègue de M. Causeret au Centre d’Apprentissage à Vesoul et qu’il n’a pas dû savoir refuser la demande de son ami Edmond !
Il fut trésorier pendant de longues années et ce, jusqu’en 2005. Mis aussi à l’honneur en 2008, le Président de l’époque M. Sabatier rappelait, je cite : ‘’Combien il était agréable de travailler avec lui. Toujours rigoureux mais par ailleurs plein d’humour et gentillesse". Vous allez pouvoir juger par vous-mêmes qu’il n’a pas changé.

De tout ce que Gilbert nous a dit, j'attirerais votre attention sur ce petit geste en fin d'interview.
''Il faut faire partie d'un groupe. Pas un groupe collé. (son geste de la main est éloquent) Pas un groupe où certains comptent et les autres pas !''
Il nous invite à ouvrir notre section et à trouver des moyens de convaincre les autres, les nouveaux nommés et promus à rejoindre l'association.

 
C'est là que nous retrouvons nos préoccupations actuelles. Il nous faut donc nous réinventer. Se réinventer et peut-être, pour cela, simplement rechercher dans le passé pas très lointain les moyens de convaincre un maximum de personnes décorées à devenir Amopalien.
En Haute Saône, jusque dans les années 2000, existaient dans notre section des ''délégués de secteur''.
Leur rôle qui consistait à créer et entretenir des liens avec les membres du secteur est assez facile à imaginer : après un découpage de l'ensemble du département, le responsable de secteur se trouvait ''à la tête'' d'un territoire et d'une trentaine d'Amopaliens avec qui il entretenait des liens lors des moments forts de l'année : assemblée générale, distribution du bulletin, versement des cotisations…
Mais aussi lors des évènements plus douloureux, maladie, accident, décès. Il est peut-être temps de renouer ces liens. Certains d'entre nous le font déjà. Il faut peut-être amplifier ces actions.
Nous avons pu juger, André et moi, lors des rencontres avec Edmond et Gilbert, combien ils ont apprécié nos visites. Combien ils ont apprécié d'échanger avec nous et surtout de voir du monde comme ils disent.
Mais tout cela ne sera possible qu'avec une grande volonté mais aussi avec une section qui saura RENFORCER sa puissance de travail.
Dans quelques minutes, je vais passer la parole à notre secrétaire qui, malicieusement, glissera dans sa présentation du rapport d'activités, quelques appels du pied à votre intention pour nous rejoindre au Comité Consultatif.
Mais je me permets de le dire clairement, notre section manque de responsables au Conseil Consultatif. Renforcer ce dernier est devenu une urgence.
Il est du devoir de chaque Amopalien, de chaque Amopalienne de donner la main à l'effort collectif. Mais aussi de faire profiter la section de ses compétences et de faire partager ses idées pour que tous ensemble nous avancions encore pour consolider le travail réalisé depuis les 6 dernières années.

 

RAPPORT d'ACTIVITÉ par le secrétaire

Le secrétaire présente le rapport d'activités sous forme d'un power point en rappelant les travaux du Comité consultatif qui s'est réuni 4 fois durant l'année pour organiser la vie de la section et qui accueillerait volontiers de nouveaux membres. La porte est ouverte.
 
Durant l'année, deux conférences ont présenté d'une part un sujet un peu anxiogène porté par Sylvie FOUCHER, ingénieure du Ministère de la transition écologique : ''Les limites planétaires sont dépassées'' laissant imaginer que notre planète ne pourra plus satisfaire aux besoins de ses habitants, et ''L'appel des origines'' un montage audio-vidéo avec les commentaires de Philippe ROUSSELOT, directeur du laboratoire des sciences de l'univers à Besançon.
De leur côté, les jeudis de l'AMOPA ont servi de récréation culturelle à 204 personnes au total
- qui ont couru après l'escargot de Vincent et Élise à Frasne-le-Château, le 27 juillet ;
- qui le 16 octobre, ont partagé la passion des techniciens du centre de restauration et de conservation des œuvres d'art de Vesoul qui travaillent sur des œuvres endommagées venant de toute la France,
- qui ont rendu visite à Jean-Léon Gérôme et son musée le 16 novembre, Jean-Léon, l'un des principaux représentants de la peinture académique du Second Empire dont c'est le 200ème anniversaire en 2024 de la naissance,
- qui se sont fait des frissons en pénétrant le monde des sorcières du XVII° S, très présentes à Anjeux notamment, ce monde fait de fantasmes qui envoyait au bucher tout villageois dont le comportement pouvait prêter à questionnement,
- qui ont rêvé d'un monde meilleur avec les Chânitois en partance pour le Mexique entre 1833 et 1880 pour s'installer à Jicaltepec, dans l'Etat de Veracruz. C'était le 21 mars.
- qui ont découvert le 21 avril Vesoul Agro-campus et sa ferme expérimentale à Port-sur-Saône où se forment les prochaines générations d'agriculteurs et de techniciens agricoles,
- qui ont suivi le fil métallique reçu en bobines volumineuses aux tréfileries de Conflandey et Amoncourt le 11 mai, du fil qui par passes successives sur des dizaines de machines va devenir agrafes, ressorts de tous calibres, armature de pneumatiques ou de câbles sous-marins… et être expédié sur les 5 continents,
- qui finalement se sont rendus le 20 juin à Demangevelle chez Bois Factory, la plus grande usine de bois de chauffage façonné de France et peut-être, du monde.
Une escapade à la journée a séduit le 14 octobre2023, 41 personnes sur les pas de Louis Pasteur à Dôle, puis du Grand Vatel à Pesmes avant un crochet par les caves Guillaume de Champlitte.

 
Du 3 au 9 avril dernier, c'était une grande première avec un voyage culturel organisé par notre Section. Un groupe de 23 Amopaliens et amis a embarqué sous l'égide de l'association Athena pour un voyage dans les Pouilles, le "talon" de la botte italienne. Au départ de Castel del Monte en passant par Trani, Bari, Otrante, Alberobello et Matera, le groupe a survolé un ensemble de richesses patrimoniales remarquables dans une très belle ambiance avec une idée en tête, renouveler cette expérience sur une nouvelle destination.

 
Notre Section avait aussi souhaité nouer des contacts spécifiques avec les grands ordres nationaux que sont la société des membres de la Légion d'honneur, l'association de l'Ordre national du mérite et l'association des membres de l'Ordre du mérite agricole. Une première rencontre s'est déroulée le 24 janvier dans les locaux de la DSDEN avec quelques perspectives à finaliser.

Le site internet de la section : www.amopa70.fr est constamment mis à jour par notre webmestre et constitue une véritable mine d'informations sur l'ensemble de la vie de la section. A consulter pour tout savoir de l'AMOPA, de notre Section et de ses activités, notamment les concours.
 
Un des points forts de notre année a porté sur les concours proposés aux établissements scolaires et leurs élèves. Comme chaque année, le DASEN a facilité la transmission des sujets auprès des établissements et de leurs professeurs. 
Cette édition a été remarquable puisque à la suite des sélections opérées sur le plan départemental, trois élèves de Haute-Saône se sont vus remettre à la Sorbonne, un premier prix national. Il s'agit de Brendon TOSI du collège Delaunay de Gray, de Lou-Ann DUGOURD du collège Albert Jacquard de Lure et de Bérénice PERROT du collège Delaunay de Gray.
C'est évidemment une grande fierté que nous avons partagée avec leurs professeurs à l'occasion de la remise des prix départementaux qui s'est déroulée le 12 juin dernier au Conseil départemental.

Si 12 professeurs de 7 établissements de CM1/CM2 aux classes de 2nde, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème en passant par les classes ULIS ont entraîné leurs élèves dans l'aventure de ces concours, ce sont plus de 300 élèves qui ont concouru. 29 élèves du secondaire et 10 du primaire ont été récompensés, chaque professeur ayant pour mission de présélectionner 5 des meilleures copies de leurs classes.
 

RAPPORT FINANCIER par le trésorier

Jean-Paul AMBERT, trésorier de la section, présente le rapport financier 2023 qui fait apparaître un résultat en excédent de 1 684,19 € avec des recettes de 18 852.93 € et des dépenses pour 17 168.74 €
Pour les recettes comme pour les dépenses, un certain nombre de sommes sont comptabilisées en encaissement-décaissement.
C'est le cas des cotisations et des abonnements encaissés par la section et reversés intégralement dans un premier temps au siège, avant reversement de la quote-part dévolue à la section. C'est le cas aussi, pour partie, pour les médailles achetées par avance et revendues aux promus. La section dispose de quelques médailles en stock.

S'agissant des inscriptions aux sorties et activités les recettes se montent à 5 515,00€ et les factures à 4 848.79 €. On constate que les activités de l'AMOPA 70 sont très bien auto financées grâce à la vigilance de chaque organisateur.
Pour l'assemblée générale les inscriptions se montent à 1 880.00 € pour une dépense de 1 480.00 €.
 
On voit que les recettes réelles sont peu nombreuses : quote-part sur les cotisations, dons à l'AMOPA 70 et participation départementale de 5 €. D'où une gestion au plus juste de toutes les activités.
Ces différents aspects étant exposés, l'assemblée ne peut que louer l'extrême rigueur apportée à la tenue des comptes de la section. Le rapport est approuvé à l'unanimité. Remerciements et félicitations au trésorier Jean-Paul AMBERT et à son adjointe Martine COLIN.
Monsieur AMBERT lance un appel à volontaire pour sa relève, après plus de 10 ans dans la fonction
L'assemblée prend acte enfin du passage de la cotisation pour 2024 à 36 €, décidé au niveau national.
 

RAPPORT des CONTRÔLEURS de GESTION

"Les membres de la commission de contrôle des comptes, Annie WEYERMANN et René COLIN ont procédé le 07 Juin 2024, à l'examen des écritures de l'exercice 2023. "Après avoir vérifié l'exactitude des transcriptions comptables, la commission a constaté la parfaite régularité des opérations de l'exercice. Elle propose à l'Assemblée Générale de donner quitus de sa gestion à Jean-Paul AMBERT, trésorier de la section AMOPA 70." Ce rapport est approuvé à l'unanimité. Quitus est donné au trésorier à l'unanimité. Le Président salue le travail réalisé et remercie les contrôleurs pour la rigueur de leur prestation. 

PERSPECTIVES 2025 par le Président

Devant une assemblée comme la nôtre, c'est un privilège de pouvoir à nouveau prendre la parole. Dans mon cas, cela me permet de dire ce que j'ai oublié la première fois. Depuis que vous m'avez confié la responsabilité de la Présidence, je réussis chaque année à rappeler les objectifs de notre section dans le rapport.
Cette année, je profite des perspectives pour l'année à venir pour les rappeler.
→ ''Contribuer au rayonnement et au prestige de l'Ordre des Palmes Académiques''
→ ''Valoriser l'action des professeurs en contribuant au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse''
→ '' Organiser des manifestations destinées à entretenir des relations amicales entre les adhérents''
Je peux donc vous présenter les perspectives 2024–2025 objectif par objectif.

Objectif n°1 : Contribuer au rayonnement et au prestige de l'Ordre des Palmes Académiques

? 1 Accueil des nouveaux promus. Grande réussite. Accueil de grande qualité à la DSDEN. M. Destable, IA, Amopalien, est notre meilleur ambassadeur.
D'année en année, nous enregistrons une belle participation.
Action dont on ne pourrait plus se passer.

? 2 Cérémonie de remise des décorations. Parfois fastidieuse à organiser dans les détails
? 3 Faire connaître et reconnaître notre association.

Nos partenaires privilégiés : DSDEN (c'est fait, bien sûr) et le Conseil départemental qui nous accueille pour les remise de prix de nos concours à destination des élèves

Mais aussi Préfecture : la construction de cette relation est en chantier et confiée à notre Vice-Président chargé des relations extérieures
? 4 Relation avec les autres Ordres : ONM (Ordre National du Mérite), SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur). Mais aussi l'AMOMA
Nous répondons à leurs invitations et par exemple, aujourd'hui, nous avons invité nos amis des autres Ordres qui sont présents. Je les en remercie chaleureusement

Objectif n°2 :''Valoriser l'action des professeurs en contribuant au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse'' 

Trois actions
? 1 Les concours Plaisir d'Ecrire et Arts et Maths
Sans oublier les prix de géographie et d'histoire en direction des plus grands.
Le rapport d'activités vous a donnés les résultats 2024 qui sont toujours encourageants même si on voudrait encore faire plus
? 2 Les aides aux projets même si nous sommes peu sollicités ces dernières années
? 3 Les bourses AMOPA – Nous distribuons les documents et récoltons les dossiers qui sont ensuite transmis à Paris avec des succès intéressants

Objectif n°3 :'' Organiser des manifestations destinées à entretenir des relations amicales entre les adhérents''

Les Jeudis de l'AMOPA
Inscrits dans nos actions pour une quatrième saison les ''Jeudis de l'Amopa" qui nous permettent de visiter et d'apprendre à mieux connaître notre territoire
La saison 4 est dans les cartons et commencera en janvier 2025 pour une petite dizaine de dates en 2025. Toujours aussi variées, les visites toucheront les domaines comme l'artisanat, l'art, l'agriculture, l'industrie, le commerce, l'histoire, l'architecture, l'environnement…
C'est le moment de vous présenter les membres de la commission chargé de cette action et qui sont tous présents ce matin : Mme Dautriche, Mme Lamy, Mme Pissenem, M. Coussement, M. Olivier. Ils sont membres du Comité consultatif, adhérents ou sympathisants.
Je tiens à les remercier ici.
Les Voyages culturels
Le voyage d'un jour ;
Le Séjour que nous construisons avec l'association ATHENA réussi l'an passé comme vous avez pu le voir il y a quelques instants, il est reconduit en 2025.
La destination sera Athènes et le Péloponnèse du 04 au 11 avril 2025.

Les conférences à destination d'un public très large.

Ces soirées connaissent un succès inégal depuis 4 ans et suscitent débat au sein du CC.

En 2025 deux d'entre elles sont d'ores et déjà prévues : La civilisation grecque par un conférencier ATHENA en janvier ou en février.
Puis 'Les coopératives'' en co-organisation avec nos amis de l'AMOMA
D'autres activités, plus ponctuelles : astrologie, mycologie, découverte de la vie en forêt ne sont pas programmées régulièrement car trop dépendantes de la météo. Rien ne dit qu'elles n'auront pas lieu en 2025.

Un dernier mot pour une activité culturelle qui n'est pas impactée par la météo : Le REPAS-CONCERT de Noël en fin d'année.

INTERVENTIONS des PARTICIPANTS

Mme Paule PETITJEAN, trésorière nationale adjointe, représentant Mme la présidente Michèle DUJANY et représentant aussi M. le président de l'AMOPA 39, salue la richesse de nos échanges et nous félicite pour la variété et la qualité de nos actions, tant en direction des élèves qu'en direction de nos adhérents.