Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

1er JEUDI DE L'AMOPA - Saison 4

 1er JEUDI DE L'AMOPA Saison 4

Jeudi 23 janvier 2025 - Visite de l'atelier Faro à Rioz

 
12 adhérents avaient rendez-vous ce jeudi 23 janvier pour une visite chez le fabriquant de lunettes Faro à Rioz à l'hôtel d'entreprises sis au 04 rue Isaac Newton.
C'est Fabrice Mesnier, un des deux créateurs de l'entreprise, qui nous fait visiter l'atelier et nous explique les différents moments de la fabrication de leur propre collection de lunettes.
Je ne savais pas qu'il existait si près de nous un tel atelier.
Fabrice nous montre les plaques de l'acétate de cellulose de 6 mm d'épaisseur pour la face des lunettes et celles de 4 mm pour les branches. Ces plaques peuvent être colorées, collées entre elles (voire avec du tissu) donnent des matériaux plastiques qu'on peut mettre en chauffe, puis découper, souder, limer, adoucir, polir et enfin assembler avec les branches.
La machine de découpe qui fonctionne lorsqu'on pénètre dans l'atelier est régie par un dessin à l'ordinateur, inventé par nos concepteurs.
Les faces et branches découpées enlevées de la plaque tournent dans des tambours pendant trois jours afin de les polir. Le procédé utilise de petits morceaux de bois avec de la pâte à polir.
Le drageoir sera fait par une petite machine-outil qui dessine la rainure dans laquelle le verre s'insère.
Le travail d'assemblage face et branche, avec des rivets se fait à la main.
Des travaux de polissage comme celui du nivellement branches et face, sont exécutés obligatoirement à la main d'abord avec des limes moyennes puis de plus en plus fines. Enfin un polissage fin termine la fabrication.
Une gravure du prénom du propriétaire sur une des branches, ainsi que le nom du modèle permet de personnaliser les lunettes.

Visite de l'atelier Faro
Visite de l'atelier Faro
Visite de l'atelier Faro

Les lunettes sont asymétriques, ont des formes qui parfois ne sont pas identiques sur la face, c'est nouveau, c'est drôle. Les couleurs sont flashy, les plastiques colorés offrent une gamme infinie de combinaisons entre face et branches.
Fabrice nous montre ses lunettes présentées aux opticiens, les commerciaux les emporte dans une grande malle avec des tiroirs. Ces fabrications demandent un temps assez considérable d'où le coût plus élevé qu'une paire de lunette lambda. On les trouve chez Ecoutez voir en Haute Saône et à Marnay

Visite de l'atelier Faro
Visite de l'atelier Faro

Il montre un prototype : une face de lunettes incrustée de rouages de mécanisme de montres, magnifique, avec des branches qui rappellent le bracelet montre. Une telle paire de lunettes pourrait valoir 700 euros. Pour une cliente : dans la face il a incrusté le tissu des cravates de son père. Un essai avec incrustation de plantes…

Son rêve : pouvoir fabriquer ce genre de lunettes extraordinaires, et leur consacrer plus de temps.

La visite se termine par un moment convivial, autour d’un café, d’une tisane et de brioches.

Françoise Soriano

 

Photos Christian DAUTRICHE