Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Première sortie de la Saison 3

Première sortie de la Saison3 : Jeudi 19 octobre :

"Le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Oeuvres d’Art"  à Vesoul

 

Depuis longtemps, je désirais visiter le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d'Art situé à Vesoul sur la route de Saint-Loup que j'emprunte fréquemment. Lorsque j'ai reçu, comme tous les membres de l’AMOPA 70, l'invitation à découvrir ce lieu, je me suis inscrite avec rapidité et enthousiasme. J'ai eu le bonheur de faire partie des “DOUZE” admis à participer à cette première visite des « jeudis de l'AMOPA » (le 19 octobre 2023).

Dès le point de départ, l'accueil chaleureux du responsable, Olivier Steib, a suscité notre intérêt pour tous ces objets et tableaux, souvent religieux, d'un autre temps. Cette association en autofinancement a été fondée en 1985. Elle a pour mission de restaurer les œuvres d'art privées ou publiques à domicile ou en extérieur. Elle fait partie des 800 lieux de restauration en France sous la conduite de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.

La mission des intervenants issus de l'École de Paris, du Louvre, d' Avignon, de la Sorbonne et de l'école Boulle ainsi que ceux formés sur place, est de préserver le patrimoine dans quatre domaines que sont la sculpture, la peinture, le textile et le mobilier.

Centre Régional de Restauration et de Conservation des Oeuvres d?Art

La visite débute dans la salle de diagnostic pour déterminer quelle sera l'urgence ainsi que le style d'intervention.  Les tableaux, sculptures, retables ou châsses viennent souvent des églises de Franche-Comté qui, à l'époque, n'étaient pas chauffées. Il est donc nécessaire d'utiliser des humidificateurs pour rétablir les conditions thermiques et hygrométriques de leur environnement.

Notre guide a beaucoup insisté sur le contrôle sanitaire, la chasse aux insectes xylophages ainsi que sur les propositions de traitement. La « clinique » des trésors contrôlés par le conservateur des monuments historiques est bien équipée : salle de radiographie, tente à anoxie (sans oxygène) pour détruire les larves des insectes à cœur de bois. Impressionnantes et passionnantes toutes ces explications données avec humour et une certaine distance pour ne pas dramatiser ces dégâts et malfaçons dûs au temps passé et parfois à l’ignorance de certaines techniques.

Nous sommes éblouis et admiratifs des compétences de la jeune artiste venue de Strasbourg qui repeint par petites touches des tableaux grand format comme le tableau de Sainte-Catherine et celui de l'école du peintre Gérôme. La sculpture d'Hercule de l'époque gallo-romaine est unique malgré une restauration ancienne très « approximative » !...

À l'étage, se trouvent d'autres ateliers comme celui d'ébénisterie où certains membres de l'ancienne Ecole Normale découvrent que des établis ont remplacé les lits de leur dortoir : «souvenir, souvenir ! » …

Puis, nous arrivons à l'atelier de dorure où des artistes font preuve d'un savoir-faire plein de finesse et de précision. Quelle patience et quelle passion pour redorer un miroir pendant 50 heures ! Il faut également des connaissances et de l'imagination pour reconstituer certaines parties des tableaux sur lesquels les dégâts sont importants.

J'ai beaucoup apprécié la liste des matériaux utilisés : le chêne de la Baltique, le palissandre, la cire, l’or, l'argent, le lapis-lazuli pierre fine d' un bleu intense et l’ivoire qui, comme l’ébène, est interdit à l’exportation. La colle de peau de lapin et les palettes en poil d'écureuil apportent une note « naturaliste » à cette liste d'outils. 

Nous terminons la visite très intéressante par la présentation d'un reliquaire mystérieux et précieux qui a nécessité la construction d'une chapelle. A quel personnage important  pouvaient bien appartenir ces reliques ? Une enquête est en cours ! …

Nous remercions chaleureusement notre guide Olivier, pour cette visite passionnante qui nous a montré comment effacer les outrages du temps sur nos trésors, sans en ternir la beauté.

Marie-Françoise Rigolot-Maillard.

CRRCOA1.jpg
CRRCOA2.jpg
CRRCOA3.jpg
CRRCOA4.jpg
CRRCOA5.jpg
CRRCOA6.jpg
CRRCOA7.jpg
CRRCOA8.jpg
CRRCOA9.jpg
CRRCOA10.jpg
CRRCOA11.jpg
CRRCOA12.jpg
CRRCOA13.jpg
CRRCOA14.jpg

Photos : Brigitte PISSENEM