Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

6ème JEUDI DE L'AMOPA - Saison 3

6ème JEUDI DE L'AMOPA Saison 3 - Cinquième épisode de la Saison 3 à CHAMPLITTE

Jeudi 21 mars 2024 à 9h30 : "Rêves Mexicains''

CHAMPLITTE et « EL SUEÑO MEXICANO » ( 1)
 

Comme beaucoup d'hommes et de femmes aujourd'hui tentent le « rêve américain ou européen », il y a près de deux cents ans, une douzaine de familles de Champlitte, poussée par la misère due à des années de mauvaises récoltes, a tenté l'aventure de l'émigration pour vivre « le rêve mexicain ».

 24 avril 1833 : Séduits par le projet d’un fouriériste utopiste ( S.Cuenot) quelque trente chanitois partent au Mexique pour fonder une colonie. Après 4 mois d’un long et pénible voyage ils atteignent leur « Eldorado » : le hameau de JICALTEPEC sur les rives du río Nautla dans l’état du Vera Cruz ( Est du Mexique).

La réalité est loin du «paradis rêvé». Certes les terres sont riches, fertiles, mais tout est à faire : construire des maisons, défricher, planter, cultiver… dans des conditions climatiques difficiles, supportant tant bien que mal les maladies (fièvre jaune, choléra…), qui emportent plus d’un.

Rejoints par d’autres compatriotes ( ils seront bientôt 600) ces chanitois surmontent les épreuves, s’installent peu à peu dans leur nouvelle vie de planteurs de canne à sucre, maïs, café, tabac, piments…On est loin des champs ravagés par la grêle, les arbres par le gel, la vigne par la maladie. Bientôt certains traversent le río Nautla pour fonder en face de Jicaltepec le village de San Rafael en souvenir de leur bienfaiteur Rafael Martinez de la Torre qui leur a vendu à bas prix des terres qu’ils font prospérer.

 1914 les hommes refusent de rentrer en France pour aller à la guerre. Ils perdent leur nationalité française et ainsi deviennent mexicains.

 1956 : un mexicain répondant au nom de Paul CAPITAINE visite Champlitte à la recherche de ses ancêtres. Sa rencontre avec Jean Christophe Demard (fils des fondateurs du musée) est à l’origine des liens qui depuis unissent Champlitte et San Rafael. JC Demard ira plusieurs fois au Mexique pour retrouver les traces haut-saônoises laissées par les « aventuriers » chanitois du 19ème siècle et perpétuées par leurs descendants.

 21  novembre 1986 : le jumelage entre les deux villes permet de multiplier les échanges notamment à travers une association « Haute-Saône - Mexique » et la présence de professeurs de français à la Casa de la cultura de San Rafael.

 21 mars 2024 : sous la conduite de jeunes guides une vingtaine d’«amopaliens» découvre toute cette histoire lors d’une sortie au Musée de Champlitte. L’espace « Rêves mexicains » retrace l’aventure des chanitois au Mexique mais aussi permet de découvrir la richesse des civilisations et cultures amérindiennes, notamment totonaques grâce à divers objets, peintures, costumes, masques….

L’espace d’un matin cette visite les a transportés en terre mexicaine à plus de 9 000 kilomètres.

Un voyage à concrétiser car aller à San Rafel et Jicaltepec c’est retrouver une « part de la Haute-Saône » en étant accueilli chaleureusement.

¡ Buen viaje !  ¡ Hasta luego !

 Patrick T

 « Le rêve mexicain »

DSC_6006.JPG
20240321_092621.jpg
20240321_103002.jpg
20240321_120703.jpg
20240321_142726.jpg
DSC_5979.JPG
DSC_5982.JPG
DSC_5984.JPG
DSC_5991.JPG

Photos du jour : Patrick TOURNADRE