6ème jeudi - Saison 4
Jeudi 19 juin à 14h00:
Visite des archives départementales et exposition temporaire sur les Usines Réunies de St-Loup
Deux siècles d'histoire
Le département de la Haute-Saône n'avait que six ans...le 26 octobre 1796 (5 brumaire de l'an V de la République), une loi ordonne aux administrations centrales de département (il n'existait alors ni conseil général ni préfecture) de rassembler, dans le chef-lieu de département, tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République : c'est l'acte de naissance des archives départementales.
Installées d'abord dans l'ancien couvent des Ursulines de Vesoul, puis à partir du Second empire dans un bâtiment de la préfecture, les archives départementales de la Haute-Saône ont été transférées, en 1965, dans des bâtiments spécialement construits pour elles, situés rue Miroudot de Saint-Ferjeux.
Le 1er janvier 1986 les Archives départementales sont devenues un service du conseil général.
En 1989, le conseil général décide de rénover et agrandir les archives départementales. Le nouveau bâtiment des archives a été inauguré en novembre 2002.
Le département dispose désormais d’un remarquable et très moderne service culturel, au service de la conservation de la mémoire du département et de sa diffusion.