2ème JEUDI DE L'AMOPA - Saison 4
2ème JEUDI DE L'AMOPA Saison4
Jeudi 27 février 2025 à 14h30, St-Loup : "Conservatoire de la Cité du Meuble''
VENEZ TOUCHER DU BOIS
Un peu d'histoire
En 1859, Simon LEBRUN, négociant, achète et transforme un vieux moulin sur la Semouse en fabrique de chaises. Dans le même temps, Hippolyte Bardoz en fait de même avec le moulin de Magnoncourt.
Rapidement Saint-Loup connaît la prospérité accélérée par l'arrivée de l'électricité qui permet à une nouvelle industrie de la chaise et des meubles de se développer. Cette activité va amener dans la cité des centaines d'ouvriers sculpteurs, tourneurs et ébénistes de toute la France.
En 1896, la cité compte un millier de ménages et 400 ouvriers dans cette industrie. Les femmes, elles sont employées au cannage des chaises ou font de la broderie.
A partir de 1870, la mode du mobilier d'art, massif et coûteux, se tourne vers des meubles plus légers et moins onéreux.
En 1903, les deux usines fusionnent pour donner naissance aux Usines Réunies (UR). Quelques décennies plus tard, Jacques Parisot innove avec les meubles en kit conçus à partir de panneaux de particules. Son usine nécessite une importante main d'œuvre issue de l'immigration (portugaise et marocaine) et la ville compte alors près de 5000 âmes.
Photos : Christian DAUTRICHE
En 2012, les Usines Réunies ferment leurs portes après plus d’un siècle d’existence. Afin de conserver ce riche passé de l’artisanat lupéen, la municipalité acquiert le site avec son stock de 2000 sièges.
Ainsi est né le Conservatoire de la Cité du Meuble.
C’est cet ensemble que 18 Amopaliens sont venus découvrir le 27 février 2025.
Catherine DAUTRICHE