3ème JEUDI DE L'AMOPA - Saison 4
3ème JEUDI DE L'AMOPA Saison 4
GRAY : Jeudi 20 mars 2025 à 14h00 "Musée Baron Martin''
Le MUSEE BARON MARTIN à GRAY
On peut faire confiance les yeux fermés au Musée Baron Martin concernant la mise en place d'expositions d'exception. Mais il faut bien les ouvrir pour se confronter aux créations de Bernard LORJOU exposées en ce début de printemps.
Originaire de Blois, l'artiste a un parcours atypique qui commence par l'absence d'études et de formation académique. Il a une passion pour le dessin dont il donne libre cours dans son engagement pour le secteur de la soie
Depuis plusieurs années, le musée travaille à la réalisation de cette exposition et le résultat est à la hauteur de l'investissement.
Lorjou a toujours voulu, dans son œuvre, défendre les libertés, la dignité humaine et combattre le mal dans la société. On est captivé par les témoignages qu'il livre sur la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, les prisonniers ou les armes biologiques.
Ses peintures animalières sur Don Quichotte, Arlequin, l'enfance, la tauromachie ou encore des évènements marquants de la fin du 20ème siècle se jouent sur des formats souvent atypiques avec des techniques agressives.
Photos : Yves REYNAUD
La visite guidée dont ont bénéficié la quinzaine d’Amopaliens qui avaient répondu à l’invitation des ‘’Jeudis de l’Amopa’’ a comblé la méconnaissance de cet artiste, membre éminent de la jeune peinture française des années 50.
Chacun a pu ensuite partir à la découverte des différentes collections permanentes de ce musée qui mérite vraiment le détour par Gray.
Catherine DAUTRICHE