Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Voyage culturel 2024


Voyage culturel 2024 :

"Nancy : l'art nouveau et l'école de Nancy"

    Récit par une adhérente sympathisante, Nadine BATHELOT :


Par un magnifique matin d’octobre, la troupe amopalienne s’est lancée à l’assaut de la capitale de la Lorraine. En effet, si Nancy est souvent plus connue pour être une occasion de rendez-vous médicaux, il était bien agréable de la voir sous un autre angle.

         Et un programme alléchant nous était proposé.

     D’abord la visite de la maison Majorelle située à deux pas de la gare et du musée de l'École de Nancy. La villa Jika (les initiales de sa femme Jeanne Kretz) a été construite en 1901-1902, par Louis Majorelle (1859-1926), industriel d’art prospère, sous la direction d’un jeune architecte parisien Henri Sauvage (1873-1932). L’architecte rompt avec l’élévation traditionnelle horizontale et symétrique au profit d’une répartition des ouvertures reflétant la logique de la distribution intérieure

     C'est une pièce maîtresse de l'architecture , typique de l'Art nouveau  frança is. Les peintures intérieures sont confiées à Francis Jourdain, la céramique, intérieure comme extérieure en grès émaillé, au jeune Alexandre Bigot , la ferronnerie à Louis Majorelle, les vitraux à Jacques Gruber et la maçonnerie, la pierre de taille et le béton armé  à l'entreprise France-Lanord et Bichaton .

     Chacun des guides de nos deux groupes, particulièrement sympathique, nous a fait découvrir toutes les subtilités de cette architecture et nous en avons pris plein les yeux.

     Ensuite, le musée de l’Ecole de Nancy nous a révélé une variété d’objets d’art, meubles, verreries, vitraux illustrant la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’Ecole de Nancy. Il est difficile de décrire toutes les beautés que nous avons pu admirer, mais un rapide clic sur Internet vous renseignera.

     Après une visite de plusieurs heures, nous avons pris la direction de l’Excelsior, brasserie très connue et nous n’avons pas été déçus, tant par le repas, bien sûr, que par le décor Art Nouveau, même si, vu notre nombre, nous n’avons pu accéder qu’à une salle relativement plus ordinaire.

     Après cette pause bienvenue, nous avons retrouvé notre guide, pour un parcours très instructif à travers le vieux Nancy. Les nombreuses anecdotes ont su rendre cette visite particulièrement intéressante et nous savons tout (ou presque) sur Stanislas (la fameuse Place Stan) Leczinski, dont la fille a épousé Louis XV. C’est ce dernier qui a doté son beau-père  de rentes suffisamment élevées, qui lui permirent d’apporter à Nancy sa magnificence.

     Cette place est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, depuis 1983 et a été classée Monument préféré des Français en 2021.

     Pour la petite histoire, nous avons appris que la quantité d’or couvrant les grilles de la place Stanislas n’était que de 1 kg.

     Après quelques 4 ou 6 ou 7 km parcourus dans la ville (selon les différentes applications), nous avons profité du beau temps, soit pour rester en terrasse, soit pour visiter en libre ou encore faire des emplettes.

     Bref, une journée bien remplie et instructive, ce qui ne gâte rien.

     Un grand merci aux organisateurs (trices).

DSC03179
DSC03171
DSC03133
DSC03125
DSC03078
DSC03071
20241005_160454
20241005_145501

Photos André Chavanne et Nadine Bathelot