2ème jeudi - Saison 5
AGRO-ENERGIE du PERTUIS à Raze le jeudi 05 février 2026
Episode 2 de la Saison5 des JEUDIS de l’AMOPA
Laissons tout de suite la parole à M. LAUT, Directeur, qui nous accueille sur le site en compagnie de Théo Dirand, employé de la structure.
‘’C’est une idée lancée en 2017 afin de valoriser les effluents d’élevage (fumiers, lisiers).
Dans un rayon de 6 kilomètres, douze exploitations agricoles de RAZE, AROZ, MONT LE VERNOIS, CHARIEZ, BOURSIERE, ROSEY, MAILLEY et CHAZELOT et NOIDANS LE FERROUX se sont unies en 2019 pour créer l’un des premiers méthaniseur biogaz de Haute Saône.
Le méthaniseur va permettre à partir de déchets agricoles, de produire du gaz qui sera épuré pour obtenir du biométhane. Ce biométhane est injecté sur le réseau de gaz naturel de Vesoul.
Le fumier collecté dans les fermes est acheminé dans le méthaniseur qui produit l’équivalent de la consommation en biogaz de 1500 foyers : c’est vertueux.
Cette méthanisation a maintenu l’élevage, permis la mise aux normes de nos fermes et de valoriser notre fumier en le transformant en biogaz par le procédé de la méthanisation mais aussi de récupérer le digestat (résidu de la fermentation) afin de l’épandre sur nos terrains (cultures et prairies).
D’où une économie d’engrais chimique par l’utilisation de produits naturels issus de nos fermes.
A l’époque, l’investissement a été de 6 millions d’euros, nous avons crée deux emplois à temps plein et diversifié la source de revenus de nos exploitations agricoles.’’
Les 27 Amopaliens ont été surpris d’abord puis très curieux de connaître le fonctionnement de cet ensemble agricole et industriel.
La visite complète s’est terminée par une collation préparée par les membres de la commission ‘’Jeudis de l’AMOPA’’.
Texte : V.S. * Photos : VS et Denis le Toquin