3ème jeudi - Saison 5
3ème jeudi de l’AMOPA Saison5
La Sous-Préfecture de LURE
Lors des rencontres institutionnelles que notre Section, son président et son vice-président sollicitent tous les ans figure en bonne place celle avec les autorités départementales et en particulier la Préfecture.
C’est à ce titre, qu’en octobre 2025, nous avons été reçus à Lure par M. LOZE, Sous-Préfet en charge des relations avec les associations, dans les locaux de la sous-préfecture de LURE.
Au cours de la rencontre qui a duré plus d’une heure, nous avons présenté notre association, ses objectifs et ses actions.
C’est à ce moment que M. LOZE nous a invités à une visite de la sous-préfecture et de ses missions qu’il conduirait lui-même.
La proposition a ravi les adhérents qui se sont inscrits nombreux pour la visite du 09 mars 2026 : nous étions 39.
Deux moments dans cet après-midi : l’histoire du lieu et les missions du sous-préfet.
L’histoire : ‘’ La sous-préfecture est fondée sur la base d’une ancienne abbaye bénédictine créée en 613 (date supposée par plusieurs textes) par Saint Desle, mais dont les premières traces historiques remontent au IXème siècle. On attribue une légende à la fondation de l’abbaye. Un moine en exil de Luxeuil aurait été pris de maladie en arrivant sur le lieu d’une ancienne et vétuste église. D’abord persécuté, le décès du Seigneur local lui a permis de fonder l’église puis l’abbaye. Cependant aucune source historique n’atteste de la véracité de cette légende. ….’’
Au cours d’un exposé complet, M. LOZE a ensuite explicité l’organisation départementale de la Préfecture et de son antenne luronne. Les Amopaliens on été ravis et vivement intéressés par la découverte de la variété des missions du sous-préfet toujours très proches du territoire et de ses habitants.
Comme l’Amopa en a l’habitude, l’après-midi s’est terminée autour d’un verre et les discussions sont allées bon train à propos des découvertes faites quelque temps plus tôt.
Texte et photos : Christian DAUTRICHE